[Macrargus rufus] Dysderidae ?

Animateur : CedricMondy

Ceterach
Membre

[Macrargus rufus] Dysderidae ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
En utilisant uniquement le critère de la disposition des yeux, j'ai l'impression qu'ils forment presque un cercle ce qui laisse penser qu'il s'agit peut-être de la famille des Dysderidae. Les pattes rougeâtres dans cette famille caractérisent notamment 2 genres . Ce petit mâle de 3,5 à 4 mm appartient-il à cette famille ? ou bien mes yeux m'ont-ils abusé . En vous remerciant.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 01/02/2020
Altitude : NR - Taille : 3,5 à 4 mm
Réf. : 247398

Image
Réf. : 247400

Image
Réf. : 247401

Balises :
Roy
Membre confirmé

Dysderidae ?

Message par Roy »

non avec cet habitus et ces chélicères notamment , j'y verrais plutôt une autre famille et un genre central :idea: ...mais bon.
Christian
Modifié en dernier par Roy le samedi 1 février 2020, 20:32, modifié 2 fois.
MarcoBreizh
(†)

Dysderidae ?

Message par MarcoBreizh »

Même avis que Christian, les Dysderidae n'ont pas cette configuration oculaire et que 6 yeux ... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Ceterach
Membre

Dysderidae ?

Message par Ceterach »

Merci à tous les deux pour cette rectification. J'étais dans le doute c'est pour cette raison que je me suis raccroché à la disposition des yeux, mais le reste ne collait pas. En outre, je n'ai même été capable de compter jusqu'à 8 !!! . l'habitus de cette "bête" me perturbe avec son opisthome noir et lustré sans dessin et un céphalothorax plus large que l'abdomen. Je n'ai pas pu faire de photos de face, donc pour ma part, les chélicères je ne les vois pas. Je ne sais pas sur quels critères je peux m'appuyer pour définir la famille . Je suis en plein doute comme au départ . Je ne peux qu'aller à la pêche à la ligne: est-ce que les Gnaphosidae peuvent mordre à l'hameçon ?
Roy
Membre confirmé

Dysderidae ?

Message par Roy »

Ceterach a écrit :
Je ne peux qu'aller à la pêche à la ligne: est-ce que les Gnaphosidae peuvent mordre à l'hameçon
non en fait il faut aller à la pêche à la line...et en parlant de genre "central" dans mon premier message je te suggère le genre...l' espèce selon moi n'est pas certaine mais probable.

Concernant les chélicères , leur taille est remarquable chez les :0017: de Dysderidae et là manifestement elle ne l'est pas...

Christian
Ceterach
Membre

Dysderidae ?

Message par Ceterach »

Merci Christian pour cette aide. Dans la famille des Linyphydae tout ce que je sais c'est qu'il existe des Linyphiides dont l'abdomen est entièrement noir sans ornementation . D'autre part la taille de ce mâle est compatible. C'est une famille que je n'avais pour le moment jamais rencontrée d'où mon absence totale d'expérience. Pour ce qui du genre "central", je vais chercher . Je crois qu'il existe 16 genres à regarder.
Roy
Membre confirmé

Dysderidae ?

Message par Roy »

Ceterach a écrit :
Je crois qu'il existe 16 genres à regarder
non il n'en existe que deux (Centro..)
Aurais tu trouvé ce :0017: dans ou près d'une forêt (ou d'un bois) ?
Christian
Ceterach
Membre

Dysderidae ?

Message par Ceterach »

A ma très grande surprise, j'ai trouvé ce mâle vers 15 heures dans une salle d'eau dont la fenêtre était ouverte sur l'extérieur et qui communique avec un parterre . L'espace boisé est à 30 mètres. Il cherchait manifestement une issue.
Ceterach
Membre

Dysderidae ?

Message par Ceterach »

Dans ma documentation personnelle sur cette famille, je n'avais pas de genres "central". Je viens de regarder la galerie et je découvre le genre Centromerus. Je trouve que C. sylvaticus par son abdomen est assez proche de mon "individu" cf.: Réf. 39964 de la galerie.
Pierre55
Membre confirmé

Dysderidae ?

Message par Pierre55 »

Ne voyant pas d'épine fémorale, je partirais plutôt sur un 'Mac' :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »