Philippe Bissières : France : Beaumont-en-Diois : 26310 : 21/09/2021
Altitude : 916 m - Taille : non mesurée Réf. : 296100
Bonjour, cette Polistes est-elle la biglumis (forum Réf. : 64178 ) ou la nimpha (forum Réf. : 201434) ? Ou une autre ? Merci par avance ! Philippe Bissières
Bonjour, désolé, suivre une clé non illustrée n'est pas facile pour un non expert. N'ayant pas la vue du clypeus, ni du profil de la tête, il reste les antennes, les pattes et les dessins sur sternum et tergites. Cela orienterait vers Polistes dominulus ( d'ailleurs, dominulus ou dominula ?), mais les dessins sur le sternum et l'abdomen sont différents de ceux que je vois en référence…
Ph
Merci, j'avais trouvé la clé non illustrée de Cédric Audibert sur le site… Une recherche "clé Polistes" ou "clé Vespidae" n'a rien donné… Donc je ne sais pas où trouver la clé illustrée que vous évoquez. Dans une note du forum, j'ai vu qu'elles étaient en tête de la rubrique Hyménoptères, mais je n'ai rien vu. J'ai bien du passer une 4 ou 5 heures à chercher dans la galerie avant d'écrire mon premier messsage ! Pas facile les vespidées…
Ph
La clé est ici : https://zookeys.pensoft.net/article/11335/list/9/
Mais tu peux trouver le lien dans la partie documentation sur les hyménoptères, en haut des sujets de ce forum.
Pour ce qui est des clés, c'est facile pour personne et il n'y a pas beaucoup de "pros" dans la partie hyménos du forum juste des gens +/- passionnés qui travaillent avec +/- d'insistance sur les familles qui les intéressent.
J'avais un prof de bota qui me disait : "Les clés sont faîtes par des gens qui n'en ont pas besoin, pour des gens qui ne savent pas les utiliser"
C'est pas pour autant qu'il ne faut pas essayer
Les Vespidae c'est pas facile mais on y arrivera un jour, malheuresement pas mal d'hyménos sur photo c'est franchement limite, mais avec le temps ça devrait finir par le faire
Bonjour, après consultation de la clé, je ne trouve pas associées les caractéristiques des antennes noires au premier segment, entièrement jaune sur les autres d'une part et l'absence de points jaunes sur le mesoscutum d'autre part. Pour ce dernier critère, nympha correspondrait, mais pas les antennes. De plus les descriptifs signalent qu'il peut y avoir des exceptions aux descriptions faites… Alors, je sèche. Philippe B.