Je viens de retrouver certains de mes anciens Barber qu'un passant sans doute amoureux de la nature aura jugé utile de déplacer... Au fond d'un récipient complètement à sec, quelques surprises, quand même, avec de jolis thrombidions, et mes tous premiers Trogulidae du Paillon . D'après les données disponibles et les derniers travaux connus d'Etienne et Emmanuel, au vu du nombre d'espèces connues, en gros, j'ai le choix entre Trogulus cristatus...

Je posterai des photos dès que possible, car je me doute bien qu'une confirmation, et du matériel supplémentaire à étudier, ne ferait pas de mal. Je voudrais d'abord poser 2-3 questions concernant la marche à suivre...
J'ai récupéré peut-être une demi-douzaines d'individus desséchés au fond du Barber, plus un tout à fait vivant. J'ai pour l'instant conservé le tout en l'état, et je vais essayer de faire des photos de ce dernier in natura.
Pour les autres, ce serait évidemment dommage de jeter... J'ai lu les différents posts concernant la conservation des opilions, et j'ai à disposition du phosphate de sodium, mais acide (Na2HPO4, et non pas Na3PO4) : est-ce que cela peut tout de même convenir et puis-je l'utiliser pour réhydrater mes spécimens sans risque ?
Deuxième chose, quelqu'un (Etienne ou Emmanuel, au hasard... mais si Pascal ou Bernard sont preneurs, ça me va aussi, et je peux aussi dispatcher...

Et, dernier point, peut-être la seule urgence, concernant le spécimen vivant : y a-t-il un intérêt quelconque à le conserver (et donc à le sacrifier) : je n'ai rien contre, mais si on est déjà certain d'avoir tout ce dont on a besoin avec les individus déjà morts, j'aime autant relâcher ce que je n'ai pas expressément besoin de tuer... Et j'aime mieux le faire pendant qu'il est encore vivant...
Voilà !
Dans l'attente de lire vos conseils, et en espérant pouvoir vous faire partager prochainement de jolies images...