Question Trogulidae nicçois

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Bonjour,

Je viens de retrouver certains de mes anciens Barber qu'un passant sans doute amoureux de la nature aura jugé utile de déplacer... Au fond d'un récipient complètement à sec, quelques surprises, quand même, avec de jolis thrombidions, et mes tous premiers Trogulidae du Paillon . D'après les données disponibles et les derniers travaux connus d'Etienne et Emmanuel, au vu du nombre d'espèces connues, en gros, j'ai le choix entre Trogulus cristatus... :mrgreen:

Je posterai des photos dès que possible, car je me doute bien qu'une confirmation, et du matériel supplémentaire à étudier, ne ferait pas de mal. Je voudrais d'abord poser 2-3 questions concernant la marche à suivre...

J'ai récupéré peut-être une demi-douzaines d'individus desséchés au fond du Barber, plus un tout à fait vivant. J'ai pour l'instant conservé le tout en l'état, et je vais essayer de faire des photos de ce dernier in natura.
Pour les autres, ce serait évidemment dommage de jeter... J'ai lu les différents posts concernant la conservation des opilions, et j'ai à disposition du phosphate de sodium, mais acide (Na2HPO4, et non pas Na3PO4) : est-ce que cela peut tout de même convenir et puis-je l'utiliser pour réhydrater mes spécimens sans risque ?
Deuxième chose, quelqu'un (Etienne ou Emmanuel, au hasard... mais si Pascal ou Bernard sont preneurs, ça me va aussi, et je peux aussi dispatcher... :mrgreen: ) est-il intéressé par ces spécimens ? auquel cas, les préfère-t-il déjà réhydratés, ou bien que je les envoie en l'état, pour se charger lui-même de la réhydratation (qu'est-ce qui est le plus sûr ?)
Et, dernier point, peut-être la seule urgence, concernant le spécimen vivant : y a-t-il un intérêt quelconque à le conserver (et donc à le sacrifier) : je n'ai rien contre, mais si on est déjà certain d'avoir tout ce dont on a besoin avec les individus déjà morts, j'aime autant relâcher ce que je n'ai pas expressément besoin de tuer... Et j'aime mieux le faire pendant qu'il est encore vivant...

Voilà !

Dans l'attente de lire vos conseils, et en espérant pouvoir vous faire partager prochainement de jolies images...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je ne connais pas l'espèce en question, mais chez moi, je n'ai rien qui permette de reconnaître les mâles des femelles avant d'ouvrir le coffre fort (et ce n'est pas un vain mot chez les Trogulus !)
Ce serait dommage de relâcher le vivant si c'est le seul mâle du lot (même si statistiquement, c'est peu probable), d'autant que la réhydratation ne permettra peut-être pas de récupérer les pièces probantes en bon état !
Bon, il semble que le spot est bon et que tu auras d'autres chances d'en prendre, alors ce n'est peut-être pas si grave :D
Je ne suis pas spécialement preneur (j'ai moi-même envoyé une bestiole du genre à Emmanuel pour confirmation !), et je ne sais même pas si j'ai la doc adéquate pour ces bestioles sudistes...
Bref, il faut te faire une raison...
Il y a d'autres genres voisins possibles dans ton coin (vu la liste italienne), il faut regarder de près !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Bon, le vivant finira dans l'alcool, alors, mais seulement après que je lui aurai tiré le portrait et obtenu (j'espère) une vue convenable.
Pour les spécimens secs, je vais les conserver ainsi, au moins provisoirement. Je ne crois pas qu'ils risquent grand chose de plus en quelques jours / semaines ainsi, et il sera toujours temps de décider plus tard, tant qu'on ne les oublie pas tout à fait.

Pour les autres genres, la liste actuellement du coin ne comprend en plus que Anelasmocephalus tenuiglandis, qu'il me semble assez facile d'écarter à l'habitus. Après, je suis bien d'accord que la liste n'est pas nécessairement exhaustive, raison pour laquelle je reste prudent pour l'instant avec T. cristatus. Non seulement il faut confirmer l'espèce, mais, en plus, si ce n'est pas lui, la donnée est intéressante.

J'aimerais essayer de préciser l'écologie, si je peux, parce que vu le nombre, ça m'a l'air pas mal du tout, en effet, mais, pour autant, en trois ans de piégeage, c'est la toute première fois que j'observe l'espèce... Je ne sais pas trop quelles conditions sont actuellement réunies, mais je vais essayer d'en profiter pour les exploiter au mieux. Si j'arrive à obtenir des clichés pas trop vilains, je les posterai ici. D'ici là, j'attends qu'on se manifeste... :wink:
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

BBinsecte a écrit : mercredi 5 février 2020, 13:52si c'est le seul mâle du lot (même si statistiquement, c'est peu probable)
Je suis toujours en attente de pouvoir déterminer mes Geotomus, après en avoir capturé 8... 8 femelles ! Le spot m'a tout l'air d'être un club pour dames... :mrgreen:
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Mieux vaut effectivement sacrifier le vivant. Les pénis de Trogulus sont plutôt petits et fragiles, pas sûr que la réhydratation permette de les récupérer en bon état.

Pour les spécimens, Pierre Oger n'a pas de T. cristatus sur son site...

Et pour l'espèce, on peut avoir des surprises...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »