[Polistes sp. F] Serait-ce Polistes bischoffi ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Zanskar
Membre

[Polistes sp. F] Serait-ce Polistes bischoffi ?

Message par Zanskar »

Bonjour à tous !

J'ai photographié cet individu cet après midi. J'ai trouvé plusieurs photos de la face des femelles bischoffi qui ressemblent à celle-ci : joue noire, tache centrale noire du clypeus : qu'en pensez-vous ?
merci d'avance !! :)
Image
RENOULT : France : Castellare di Casinca : 20213 : 07/04/2019
Altitude : 10 m - Taille : 10 mm
Réf. : 227250

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Serait-ce Polistes bischoffi ?

Message par J.Carminati »

Bonjour,

En tout cas tu es dans le bon groupe d'espèces. Cependant, sur la base de cette seule photo, je ne peux pas éliminer gallicus (qui est certainement plus courant que bishoffi, enfin, vu comment le statut de bishoffi a changé ces dernières années, ce n'est plus du tout évident à séparer). Idéalement faudrait regarder un peu plus tard et capturer une ouvrière pour confirmer sous binoculaire (au niveau des mésopleures).
Zanskar
Membre

Message par Zanskar »

merci beaucoup pour cette réponse, je ne savais pas que les deux espèces étaient si semblables ! 8-O
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Il faut se fier pour l'instant à ce document, pour identifier les polistes d'Europe (et d'Afrique du Nord & Turquie) : viewtopic.php?p=1304103#p1304103 (le papier tout en bas sur les Polistes).

Après on peut avoir des problèmes sur plusieurs espèces : parfois bishoffi & gallicus dans le sud de la France, et certaines nimpha/associus dans le sud : il y a des intermédiaires au niveau de la coloration (j'ai un cas de Polistes cf. nimpha, et F. Herbrecht en a également d'après ce qu'il m'a dit). pour nimpha/associus, je pense que l'idéal c'est de regarder les mâles, mais après en observant des critères fiables ou dont les variations sont connues et bien délimitées chez ces espèces (associus et nimpha, où les femelles s'identifient pratiquement exclusivement sur la coloration du sternite apical & celle du pronotum).
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »