Bonjour
Je pense qu'il s'agit d'un Saprinus, Après peut-être que Michel pourra nous en dire plus
Pascalou
P.Deschamps : Grèce : Kalamata : 241 00 : 25/05/1992
Altitude : 13 m - Taille : 3 mm Réf. : 248966
Encore une fois de plus Pascal, c'est une magnifique photo
En effet, j'en sais un peu plus, d'ailleurs ce n'est pas une espèce du genre Saprinus Er.,
mais bien unGnathoncus qui ordinairement possède à la base de l'élytre entre la strie suturale et la 4e strie trois minuscules arcs...
--Je laisse mijoter un certain temps, pour savoir si un collègue reconnaît l'espèce
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bonjour,
J'ai cherché sur L&S les Gnathoncus présent en Grèce et…. je n'en ai pas trouvé hormis rhodiorum qui, comme son nom l'indique, est signalé de l'ile de Rhodes.
Pascalou
Hélas Pascal, ton spécimen ne se rapporte pas à Gnathoncus rhodiorum après consultation de la description de MARSEUL 1862 : 502 et sa planche.
--Ce Gnathoncus est en fait bien plus classique et aussi présent en Grèce (et dans la galerie), d'ailleurs MARSEUL a également décrit l'espèce que tu as trouvée quelques pages avant la description du G. rhodiorum !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Oui Frédéric
Le spécimen de Pascal offre le scape noir, les pattes ne sont pas très rouges avec des denticules prononcés sur la marge externe du tibia antérieur,
la ponctuation des élytres est nettement affaiblie sur le 1/3 basal, ce qui en fait un G. nannetensis assez caractéristique.