[Problèmes d'Altises...]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
D.Terminator
Membre confirmé

[Problèmes d'Altises...]

Message par D.Terminator »

Voilà, notre regretté ami Serge Doguet n'étant plus là pour me renseigner, je pose une question qui m'intrigue.
En février, à Valensole (04), j'ai pris au fauchage plusieurs espèces d'altises les jours de beau temps. Je suis retourné récemment sur les mêmes lieux, il faisait encore plus chaud, mais plus rien ou à peu près. Ma question est la suivante : que sont devenues les altises observées en février et pourquoi ont-elles "disparu (?)" en mars alors que les conditions thermiques étaient au moins aussi bonnes sinon plus ? Je précise que je fauchais essentiellement des Brassicaceae et que j'y ai trouvé non seulement des espèces dont c'est la plante-hôte (Phyllotreta) mais aussi des espèces de Longitarsus inféodées aux Borraginaceae invisibles sur le site à cette époque. Je suis sûr de l'identité des espèces au vu des édéages très caractéristiques et non confondables (pour une fois... :0007: ). Merci de vos avis experts car là je n'y comprend rien ! Et ne me dites pas que j'ai tout ramassé, là je n'y crois pas une seconde, ça saute bien ces bêtes là et on en rate, c'est sûr ! :D
vanderbergh
Membre confirmé

Problèmes d'Altises...

Message par vanderbergh »

Question d'heure :?: d'humidité :?: de chaleur, tu dis toi même qu'il faisait plus chaud :?:
D.Terminator
Membre confirmé

Problèmes d'Altises...

Oui un peu plus chaud, 2-3 degrés de plus. Mais cela devrait susciter encore plus de sorties, non ? après l'hiver... Je me demande si ce n'est pas lié au cycle de vie des bestioles mais je ne comprend pas comment.. Pour l'heure, c'était pareil.
Bébert
Animateur

Problèmes d'Altises...

Message par Bébert »

Chez beaucoup d'altises ce sont les adultes qui hivernent, du coup dès la sortie d'hivernage ils forniquent comme des malades, puis il meurent, laissant la place à des larves.
Pourraient on imaginer qu'avec cet hiver inexistant les altises aient repris leur activité beaucoup plus tôt que d'habitude et que la génération hivernante ait déjà disparu ?

J'avoue que mon hypothèse semble tirée par les cheveux et j'ai du mal à y croire, même si la végétation a bien deux semaines d'avance cette année
D.Terminator
Membre confirmé

Problèmes d'Altises...

Et bien Bébert, tu fais la même hypothèse que moi et comme toi, je n'y croyais pas trop non plus... :D D'où mon interrogation ! Attendons de voir quand les supposées larves auront fini leur cycle et que les nouveaux imagos auront émergé...
Bébert
Animateur

Problèmes d'Altises...

Message par Bébert »

Si cette hypothèse tiens la route il reste à savoir si les bêbêtes ont trouvé ou non leurs plantes hôtes au bon stade de développement pour la ponte....
C'est le risque avec les décalages phénologiques !
D.Terminator
Membre confirmé

Problèmes d'Altises...

That is the question...
coleoliv
Membre

Problèmes d'Altises...

Message par coleoliv »

Brassicaceae cultivées ? une bonne pulvérisation d'insecticide ! :0007:

Trève de plaisanterie: je suis de l'avis de Bébert
Chris
Admin-galerie

Problèmes d'Altises...

Message par Chris »

Je pense que l'hypothèse du cycle est le bon. Ici (IdF), les larves de Psylliodes dans les colza sont déjà très avancées, en fin de cycle larvaire, et effectivement, il n'y a plus trace d'adultes depuis la période de ponte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »