Bonjour,
Spécimen photographié dans le cadre d'un inventaire à -80 dans une cavité des hauts plateaux du Vercors vers Autrans.
Si quelqu'un a une idée au moins du genre ? Franck ? Je sais que c'est compliqué...J'en ai prélevé en alcool.
Cédric Alonso : France : Autrans-Méaudre en Vercors : 38880 : 21/05/2024
Altitude : 1540 m - Taille : Environ 15mm (non mesuré) Réf. : 352187
Sympa...en tout cas ce n'est pas un genre commun. On voit bien les deux soies latérales mais pas l'emplacement de la soie interne donc j'aurai du mal à proposer quelque chose...
Si c'est collecté on pourra aller à l'espèce, l'individu photographié semble être un mâle.
On a collecté plusieurs spécimens dans cette grotte, une adresse et je te les envoie.
J'ai vu dans la FdF qu'il y avait une espèce déjà connue du Vercors mais côté Drome, là on est sur le plateau de la Molière vers 1600m. J'ai vu qu'il y avait aussi une espèce décrite de Chartreuse...à voir.
Les spécimens ont été fixés en alcool 95° et je peux les faire séquencer si besoin...
Vu ce qu'on connait des habitus, notamment des espèces troglobies, je pense qu'il faut rester prudent et s'en tenir aux gonops
Mais d'après la dition départementale de Jean-Jacques GEOFFROY, il y a bien Brolemanneuma gineti Ribaut, 1954 décrit d'une cavité iséroise, limite Savoie. Cette même espèce est connue du 73 d'ailleurs. C'est pas très loin mais bon d'un massif à un autre... Ca pourrait être le bout du monde !
L'alcool à 95 n'est peut être pas l'idéal pour la dissection ? Quant à la génétique ça me semble toujours intéressant mais ce serait bien que quelques chercheurs coordonnent cela. Je pense que Franck est plus au fait des personnes en Europe qui pourraient être intéressées. En France, c'est le no man's land
Bref, curieux de connaitre son identité, il est très élégant ce craspedo!