Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Phauloppia lucorum] Oribatulidae ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Phauloppia lucorum] Oribatulidae ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

En parcourant la galerie j'ai retenu deux familles : les Eremaeidae et les Oribatulidae. Les premiers me semblent plus ovale allongé, je trouve que les Oribatulidae collent mieux ? La forme de la tête ma parait assez caractéristique ! Après, pour le genre... je ne sais pas si on peut en dire quelque chose ? Je rajoute une photo de la plante sur laquelle il était.

Image
Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 14/03/2020
Altitude : 296 m - Taille : 0,5 à 1 mm
Réf. : 250634

Image
Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 14/03/2020
Altitude : 296 m - Taille : 0,5 à 1 mm
Réf. : 250635

Image
Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 14/03/2020
Altitude : 296 m - Taille : 0,5 à 1 mm
Réf. : 250636

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Oribatulidae ?

Message par vanderbergh »

Un Symphytum :?:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Oribatulidae ?

Message par Tifaeris »

Alors là aucune idée ! Les feuilles ont l'air ressemblantes.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Oribatulidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
Alors pour la plante je ne sais pas et pour l'acarien il me semble que tu as un livre maintenant ! :wink:
Pour le moment Oribatida.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida] Oribatulidae ?

Message par Tifaeris »

Alors je ne sais pas pourquoi au moment où je l'ai posté je pensais que celui-ci non plus n'était pas un Oribatida primitif et n'était donc pas dans le livre. Je devais être perturbée !
Au vu de tes dires la famille y est bien, donc dès que je peux je m'y colle !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida] Oribatulidae ?

Message par Tifaeris »

Je viens de vérifier, cette famille ne figure pas dans mon bouquin (ni quelque chose qui pourrait y ressembler, enfin, je pense). Je pense que celui-ci est un Oribatida plus évolué.

La famille me semble quand même être la bonne (ceux que j'ai pu trouver ayant cette forme en particulier de la tête en font partie). Mais après...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida] Oribatulidae ?

Message par Tifaeris »

Est-ce que depuis on peut au moins confirmer (ou pas) la famille des Oribatulidae ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida] Oribatulidae ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Relancer ce sujet m'a motivée à chercher pour celui-ci qui lui ressemble (et pour lequel j'ai une vue dorsale qui m'a aidé à chercher). Je pense que la famille est la même, après, c'est impossible de dire pour le genre.

Donc, avec le Gerd Weigmann, la catalogue des Oribates du monde, le Krantz and Walter, ce sujet et cette clé.

Je démarre avec la clé :
Pattes normales (ni filiformes, ni moniliformes)
Taille : Je ne sais plus exactement, j'ai choisi large, entre 600 et 1200
Pas de ptéromorphes
Pas de lamellae
Pédotecta réduits ou absents
Ouverture des glandes opisthonotales invisibles
Costulae absentes
Au moins 8 paires de soies sur le notogastre
Forme des soies : aucun des états ci dessous

Reste :
Neoliodidae : On connait leur habitus avec les scalps, ce n'est pas ça
Ameridae : la partie antérieure du notogastre est aplatie et il n'y a pas de séparation entre le notogastre et le prodorsum
Amerobelbidae : sensillus sétiforme
Eremobelbidae : notogastre avec un motif de mailles formé par des rangées de tubercules disposés comme des rangées de perles, sur l'illustration de la clé, le sensillus est sétiforme.
Rhynchoribatidae : distribution Pantropicale
Eremaeidae : possède soit des costulae, soit des lamellae étroites et parallèles, soit de trèèès longues soies à la marge du notogastre
Dampfiellidae : distribution Pantropicale
Hydrozetidae : possède un lenticulus, vit sur les plantes aquatiques (et aussi sur la mousse flottante)
Ameronothridae : aspect de cuir, un seul genre chez nous, Ameronothrus. Sur google images (pas fiable à 100% je sais) on voit des photos d'acariens qui en effet ont un aspect très cuir. Les illustrations de mon guide montrent des acariens aux soies notogastrales très courtes.
Cymbaeremaeidae : notogastre grossièrement sculpté (vu les images sur google y compris faites au microscope ça ne semble pas correspondre), 1 seule griffe aux tarses, ici sur la patte 1 droite avec les yeux de la foi j'en vois au moins 2 ?
Areozetidae : pas présents en Europe
Drymobatidae : distribution Pantropicale
Oripodidae : pas plus de 550 um
Scheloribatidae : possèdent des ptéromorphes
Sellnickiidae : je ne trouve dans cette famille que le genre Sellnichia de Nouvelle Zélande et Australie, je préise que dans la catalogue des Oribates du monde elle fait partie de la famille des Oribatulidae
Zetomotrichidae : distribution tropicale et subtropicale
Oribatulidae : reste cette famille ! 13 à 14 paires de soies sur le notogastre, pas de prolamella, pattes à 3 griffes.

Dans la clé des genres d'Oribatulidae, ils parlent de lamellae........ mais visiblement elles sont discrètes
Donc dans la clé, j'enlève le critère des lamellae pour voir. 12 familles de plus.
Hermaniellidae : orifices en forme de tube sur les côtés du notogastre
Polypterozetidae : une seule espèce italienne, aux lamellae très larges et se touchant
Megeremaeidae : Nearctique et est du Paléarctique oriental
Niphocepheidae : les lamellae et leur cuspis sont juste énormes
Zetorchestidae : acariens sauteurs, pas le même habitus, j'en avais photographié !
Astegistidae : les lamellae sont bien visibles et allongées, reliées entre elles
Gustaviidae : habitus bien différent (impossible de coller le lien de la page entière, bizarre... une recherche google amène facilement dessus)
Kodiakellidae : chez nous, Kodiakella dimorpha, qui a de longs sensillus et des lamellae étroites et très rapprochées en avant
Liacaridae : non clairement, ce n'est pas un Liacaridae, leurs lamellae sont bien visibles
Peloppiidae : ce sont les Metriopiidae, les Ceratoppia, pas du tout la même tronche
Tenuialidae : épaules en pointes vers l'avant
Carabocepheidae : Ethiopie
Carabodidae : pas la même tronche, large lamellae, corps sombre, soies pas aussi longues

Donc je pense que là, on est pas mal pour les Oribatulidae ?

Les Oppiidae peuvent ressembler un peu je pense mais les pattes sont moniliformes.

Donc la clé des genres dans mon livre :
Chez les Lucoppia et Zygoribatula les lamellae et translamellae sont entièrement développées.
Par opposition, Oribatula et Phauloppia n'ont pas de translamellae (ligne transversale reliant les lamellae entre elles) continues, les lamellae sont soit distinctes soit réduites à une ligne indistincte.
Oribatula possède des lamellae (bon c'est pas non plus hyper développé), ile st aussi dit, traduction de l'Allemand, "omoplates rondes dépassant généralement quelque peu la ligne de la voute de l'épaule". Comme indiqué sur le site Norvégien (toujours impossible de copier coller le lien de la page ... voici le dessin et une photo
Reste Phauloppia, "les lamelles ne sont formées que sous forme de quilles parfois faiblement visibles, arc d'épaule avec quille d'épaule au maximum, bord avant du notogastre tiré vers l'avant au milieu, 14 paires de poils d'invité noto solides, sensillu épais, en forme de massue à sphérique.

Ca colle pas mal !

En France d'après le catalogue (je n'ai pas noté les espèces Suisses, Italiennes et d'Europe centrale)

Phauloppia coineaui (=nemoralis)
Phauloppia lucorum
Phauloppia pilosa
Phauloppia rauschenensis


Les 4 espèces sont dans la clé !

Phauloppia pilosa a des poils très longs, l'apex des poils antérieurs dépasse largement la base des poils suivants sur le notogastre, il est plus petit jusqu'à 485um.

Phauloppia lucorum : très grand, 600 à 900um, les poils du notogastre sont généralement plus longs que la moitié de la distance jusqu'au poil suivant, sensillus à tige courte et à tête ovale et épaisse, bord avant du notogastre au milieu ouvert sur le prodorsum (là je ne le voit pas par contre ça mais je n'arrive pas à le voir sur celui qui a été analysé non plus), notogastre grossièrement structuré.

Les deux autres espèces mesurent moins de 600um et les soies du notogastre sont généralement plus courts que la moitié de la distance jusqu'au poil suivant.

Je crois qu'on est pas trop mal pour Phauloppia lucorum ? Vous en pensez quoi ?
Ça colle bien avec celui ci en tout cas.
Je crois qu'il y a en galerie un Phauloppia qui est mal rangé aussi. Je verrais ça demain !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida] Oribatulidae ?

Message par Tifaeris »

Je rajoute des images des autres genres pour comparaison (en espérant que les identifications soient bonnes mais je crois que ces sites tiennent pas trop mal la route à ce niveau là). Bon c'est pas d'une évidence extrême pour les différences, mais en regardant bien on voit les lamellae et translamellae pour Lucoppia et Zygoribatula et les lamellae pour Oribatula.

- Lucoppia : BoldSystems, BugGuide
- Zygoribatula : Soil Biodiversity UK
- Oribatula : BoldSystems, Soil Biodiversity UK
- Phauloppia : Bold Systems, variety of life, Soil Biodiversity UK
On aperçoit comme décrit dans la clé une légère carène à la place des lamellae pour le genre Phauloppia, mais ce n'est pas aussi prononcé que chez les autres genres.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida] Oribatulidae ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir !

Bon, j'espère ne pas faire de bêtises, mais on va valider Phauloppia lucorum ici, je pense qu'on a assez d'arguments pour justifier la validation. Si jamais on finit par trouver des contre-arguments, on rétrogradera.

:arrow: Phauloppia lucorum
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »