Bonjour,
Je cherche à déterminer cette espèce. Vu à 5 reprises à Abisko Turistation (Parc National) en Laponie Suédoise, sur un sentier de randonnée peu emprunté dans une forêt clairsemée de bouleaux. L'insecte marchait sur la neige avec aisance. Heure de la photo: 13h donc en pleine journée (important car à 15h il fait nuit noire). L'insecte faisait +/- 1cm.
Quelqu'un travaillant au parc pensait à un Boreidae mais quelqu'un de l'Opie a des doutes parce que les Mécoptères ont de longues antennes (or l'insecte semble avoir de (très) petites antennes).
Quelqu'un connaîtrait cette espèce?
Toutes les photos que nous avons dans la galerie ont effectivement de grandes antennes, en plus du "bec" des Mecoptera.
Il est peut-être possible que les antennes se couchent vers l'arrière ?
Bonjour,
En corrigeant la balance des blancs et en éclaircissant la photo, on se rend compte que c'est une vue ventrale de la bestiole et que tu as sans doute raison, Eugène ! mais comment as-tu pu trouver cela ?
Bonne journée
Super! Merci!
Mais comment avez-vous pu déterminer cette espèce?
Quels sont les critères de détermination qui vous permettent de dire que c'est une Chionea sp? Les petites mandibules? L'abscence d'antennes?
Et comment savoir que c'est une femelle (l'ovopositeur donne-t-il une forme "pointue" au corps?)?
Aussi, comment cela se fait-il que l'on ne voit pas la paire d'ailes sur cette photo? Est-ce qu'ils les perdent avant l'hiver?
Merci!!
Pour répondre succinctement à tes questions :
- Il n'y a pas de mandibules, mais des palpes un peu repliés.
- Les antennes sont présentes, mais très courtes par rapport à un Boreus.
- Enfin, bien que ce soit un diptère, les femelles de ce genre ne possèdent par d'ailes antérieures. Cependant, les balanciers caractéristiques des diptères sont normalement présents (même si on ne les voit pas sur cette photo sombre).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)