Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus pseudonothus] Imbroglio Otiorhynchinique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Otiorhynchus armadillo] Imbroglio Otiorhynchinique

Message par YB. »

Je pose une question un peu naïve peut-être... Les spermathèques ont-elles une stabilité de forme suffisante pour en faire un critère spécifique comme on le fait pour les édéages ? Pour le savoir, il faudrait disséquer un maximum de femelles de localités différentes. Je n'ai pas lu en détail la publication néerlandaise pour savoir si elle repose sur un matériel étudié conséquent ou non...

Balises :
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Otiorhynchus armadillo] Imbroglio Otiorhynchinique

Message par Christian »

Les auteurs de ce document sont sérieux et fiables et ils ont certainement étudié un maximum de femelles avant leur publication. A nous de bien contrôler nos spécimens sans perdre de vue qu'un :0017: d'une espèce et une :0016: d'une autre espèce pour une même genre dans une même station est quelque chose de normal :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Otiorhynchus armadillo] Imbroglio Otiorhynchinique

Message par pat64 »

Christian a écrit : vendredi 10 avril 2020, 18:30 Les auteurs de ce document sont sérieux et fiables et ils ont certainement étudié un maximum de femelles avant leur publication. A nous de bien contrôler nos spécimens sans perdre de vue qu'un :0017: d'une espèce et une :0016: d'une autre espèce pour une même genre dans une même station est quelque chose de normal :!:
Et sur le même lierre pour la Corse, c'est fou :-P
Pat
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Otiorhynchus armadillo] Imbroglio Otiorhynchinique

Message par vanderbergh »

Si en plus ils étaient accouplés, tout est dit :D
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Otiorhynchus armadillo] Imbroglio Otiorhynchinique

Message par Christian »

Christian a écrit : vendredi 10 avril 2020, 17:58 Je viens de vider le congélateur (et je vais me faire tuer) et j'ai retrouvé une couche du Queyras (même loc que les mâles préparés) avec 2 femelles :mrgreen:
Elles sont au ramollissoir et je les disséquerai dimanche matin; je vous tiens informé dés que...
Les spermathèques des :0016: qui ont été prises en compagnie des :0017: de pseunothus dans le Queyras sont de forme intermédiaire :roll:

Pour mon matos: mes :0017: armadillo & pseunothus ont des édéages respectivement identiques aux figures de l'article joint au post. Pour mes :0016: les spermathèques sont variables en forme, je ne suis pas sur que ce caractère discriminant est bien stable :-|
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Otiorhynchus armadillo] Imbroglio Otiorhynchinique

Message par pat64 »

Yes, :D , tu as étalé les spicules et comparé ?
Je pense que ce critère est plus "sûr"
Pat
Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Otiorhynchus armadillo] Imbroglio Otiorhynchinique

Message par J.C Freeman »

Jolie démonstration Pat !
Modifié en dernier par J.C Freeman le dimanche 12 avril 2020, 11:23, modifié 1 fois.
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Otiorhynchus armadillo] Imbroglio Otiorhynchinique

Message par J.C Freeman »

C'est ce que je te disais au téléphone l'autre jour mon cher Pat. Les spiculum me semblent plus fiables, et j'ai disséqué des dizaines et des dizaines de femelles d'Otiorhynchus. :D Par ailleurs, je rejoins Christian, les deux espèces en question sont ubiquistes, abondantes dans les endroits où on le trouve, leurs aires de répartition se croisent, elles ont toutes deux une propension à les étendre, et il n'est donc pas rare de les trouver ensemble. Plus compliqué sans doute si on trouve également amplipennis dans la zone :roll:
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Otiorhynchus armadillo] Imbroglio Otiorhynchinique

Message par Christian »

Ma Kézako amplipennis :?: 8-O
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Otiorhynchus armadillo] Imbroglio Otiorhynchinique

Message par pat64 »

Pour l'instant il est Italien et plus pres de notre pyrenaeus.
Ok, mais en Corse sur le même lierre, les probabilités sont plus rares, de plus je n'ai pas trouve de note où armadillo ou pseudonothus soient donnés de l'île de beauté
Pat

Retourner vers « Coléoptères »