[Coccinellidae] Aide coccinelle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Kplume
Membre

[Coccinellidae] Aide coccinelle

Message par Kplume »

Bonsoir tout le monde,

Quelqu'un pourrait m'apporter de l'aide pour une coccinelle retrouvée ce matin sur le dos. Incapablee de rentrer ses ailes. Elle lutte depuis mais ne réussit même plus a se redresser toute seule et tombe sans cesse sur le dos...que ce soit sur une surface lisse ou sur de la terre...Ses pattes bougent tres bien. La coque rouge est intacte.

Aucun veto n'a pu m'apporter de l'aide.
Merci.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Aide coccinelle

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
J'espère que quelqu'un saura te donner une réponse.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé

Aide coccinelle

Message par vanderbergh »

Il y a plusieurs vétos ici, il t'indiqueront le meilleur des traitements pour ta cocc, surtout si c'est une asiatique :wink:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Aide coccinelle

Message par inachis ax »

Si elle n'arrive pas à rentrer ses ailes, c'est mal barré de toute façon. Cela peut être dû à une malformation des ailes résultant d'un accident d'émergence ou à une blessure (dans ces cas-là, on n'y peut rien, je le crains). Ou alors, c'est juste qu'elle n'a plus assez d'énergie et elle n'en a plus pour longtemps. Ce genre de choses arrive souvent dans la nature (sans qu'on s'en rende forcément compte), les insectes n'étant pas faits pour vivre très longtemps de toute manière.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Kplume
Membre

Aide coccinelle

Message par Kplume »

Voilà une photo si cela peut aider.
Actuellement les ailes sont en ligne droite derrière elle.

Image
Anonyme : France : Gas : 28320 : 10/12/2022
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 316154
Kplume
Membre

Aide coccinelle

Message par Kplume »

Elle lutte depuis ce matin...à chaque fois elle est sur le dos je la redresse. Faut il la laisser mourir d'épuisement sur le dos? Ne puis je rien lui faire pour lui donner une chance de survivre?

Image
Anonyme : France : Gas : 28320 : 10/12/2022
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 316155
Kplume
Membre

Aide coccinelle

Message par Kplume »

Vanderbergh, j'espère qu'un veto me répondra même en message prive pour lui apporter de la paix. Je pensais même couper les ailes, enfin la partie qui reste dehors pour lui permettre au moins de marcher sans tomber. Je suis hallucinée qu'elle ne soit pas encore morte alors qu'elle ne mange pas, ne boit pas et ne cesse de marcher et tomber depuis 10h d'affilié maintenant.
vanderbergh
Membre confirmé

Aide coccinelle

Message par vanderbergh »

elle est sans doute en fin de vie et à cette époque elle ne trouve plus grand chose à manger (pucerons). Elle faisait peut-être partie d'un groupe d'hivernants cachés dans un coin de fenêtre ou volets et qui a subit une lésion au cours d'une manoeuvre malencontreuse de ta part :roll:
Kplume
Membre

Aide coccinelle

Message par Kplume »

Elle est dans la maison depuis un mois approximativement, à chaque fois que la voyais je la ramenais dans un ficus qu'on a en intérieur et où il y a des quelques pucerons. Il y a 4 jours elle étiat "intacte".Ce matin je la retrouve au sol, à coté de l'arbre, sur le dos.
Il est minuit et elle est encore vivante....
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Aide coccinelle

Message par inachis ax »

Le fait qu'elle soit restée un certain temps à l'abris dans un endroit chauffé en cette saison précipite certainement sa fin. Les coccinelles (et d'autres insectes) cherchent naturellement un abri à l'approche de l'hiver (pour échapper aux intempéries notamment), mais dans la nature, il ne fait jamais 20°C à cette époque là où elles se cachent. Avec des températures hivernales, elles peuvent entrer en vie ralentie, ce qui leur permet de tenir jusqu'au printemps suivant où elles pourront se nourrir plus facilement et se reproduire. Sans les températures froides, l'entrée en vie ralentie n'est pas possible, ce qui fait que ta coccinelle a dû consommé beaucoup trop vite ses réserves pour l'hiver, une coccinelle pleinement active étant plus vorace en pucerons qu'on pourrait le penser au premier abord.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »