Je profite du confinement pour m'intéresser de plus près à la faune de mon jardin (ma maison est située en ville dans le Val-de-Marne), et j'ai eu la surprise de découvrir en milieu de journée plusieurs de ces curieux insectes sur le tronc de mon pommier, très exposé au soleil.
Béotien complet en la matière, mes recherches me conduisent à penser qu'il s'agit de Cerambyx Scopolii ; comme les photos ci-après le montrent assez mal, je précise que ces insectes sont complètement noirs, d'aspect granuleux, et mesurent 3-4 cm de longueur (hors antennes).
D'après le site de l'INPN, il semblerait que je sois le premier observateur de cette espèce dans le Val-de-Marne, d'où mon interrogation. Bien évidemment, je crains qu'il s'agisse du capricorne des maisons, mais je crois pouvoir exclure totalement cette option, puisqu'il me semble que le capricorne des maisons présente des "poils sur le torse" - si vous me permettez une expression fort peu scientifique !
Qu'en pensez-vous ?
Mon pommier est-il en danger ? Le cas échéant, que puis-je faire pour préserver mon pommier et, dans le même temps, ne pas porter atteinte à cette espèce ?
Existe-t-il un risque que cet insecte s'en prenne à la charpente en bois de ma maison ? Je comprends que non, mais mon voisin a bondi lorsque je lui ai parlé de capricorne.
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une agréable journée.

Anonyme : France : Villejuif : 94800 : 17/04/2020
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 253649

Réf. : 253650

Réf. : 253652