Bonjour,
voilà 4 images (2 ratées, 2 "réussies" presque identiques, les seules que j'ai) d'un individu dont je n'ai su que c'était un diptère qu'une fois l'œil dans le viseur.
La tête m'évoque les Chloropidae, le reste... me paraît plus chimérique.
Auriez-vous une idée?
FredBel1 : France : Cannes : 06400 : 06/04/2020
Altitude : 150 m - Taille : 1,1 mm Réf. : 252500
Je vais garder le 'OK pour la famille' et passer sur le sarcasme (j'avais mis des guillemets à dessein, mais si tu as envie de souligner que pour photographier in natura les détails d'un animal d'1mm, il faut un certain matériel... )
Dire qu'elles sont "superbes" est encore plus moqueur
Fred, te vexe pas, je me fatigue tellement les yeux sur ce forum que parfois je me lâche, pardonne moi.
J'ai pris l'ovipositeur (si c'en est un) pour un trou dans la feuille et écarté d'emblée la famille à laquelle pense notre ami...
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
minuscule
Messagepar The Ghost Nightjar »
Je ne me moque pas, je juge les photos de Polp à l'aune de celles que j'ai déjà eu l'occasion de proposer sur le forum
Et oui, cette minus possède bien un ovipositeur. A chercher dans une famille au début de l'alphabet où elle risque cependant de finir en "indéterminé" ;-)
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Tout va bien Eugène, je n'imagine pas la quantité de diptères que tu dois traiter.
Quant à la bête, l'ovipositeur pourrait faire penser aux Agromyzidae, comme tu le suggères sans doute, The Ghost Nightjar.
J'ai d'ailleurs déjà rencontré une Liriomyza d'à peine plus d'1mm (et plus coopérative), et quand je regarde la diversité des profils de tête d'Agromyzidae dans la FdF, je suppose que celui-ci existe (occiput large et droit).
Une impasse, de toute façon. Dommage, j'aurais bien aimé comprendre ce qu'étaient les choses dont je vois l'esquisse sur le thorax.
L'individu se trouvait au milieu d'une "forêt" de Smyrnium olusatrum. Et c'est vrai que je n'avais cherché Smyrnium que dans la FdF.
Sur le site néerlandais, on trouve bien une Phytomyza smyrnii associée à cette Apiacée (aux côtés d'Euleia heraclei, effectivement présent sur le site).
Malheureusement dans 'Host Specialization in the World Agromyzidae', je lis que cette espèce n'est connue que d'une femelle du Portugal.
Et finalement, je crois avoir vu dans la description originale (Spencer, K. A. 1954. Agromyzidae (Dipt.) in Portugal, including a description of a new species. Entomologist's monthly Magazine 90: 219-221) une longueur d'aile de 3,2mm, donc...
Ill y a une Liriomyza qui présente quelques caractères présents ici : fémurs jaunes, tibias et tarses sombres, scutellum jaune avec des marques noires latérales et un calus post-alaire jaune (?) : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=7594
Cela dit, ça relève plus de la boule de cristal.