[Psyllomyia sp.] Puce ivoirienne n°1

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour,
Autre bizarreté trouvée dans des récoltes de Malaise...

Image
H. Dumas : Côte d'Ivoire : Man : -- : 22/09/2019
Altitude : 1200 m - Taille : 1.9 mm
Réf. : 252648

Bon, malgré l'absence d'ailes et l'allure, ce n'est pas une puce. Et avec ces petits balanciers pas de doutes à priori: une mouche 8-O .
Avec la clé du MAD j'arrive à Phoridae (part). Les scuttle flies des anglais... Elles se "carapatent" ces mouches?

Pour la suite je n'ai pas trouvé grand chose au look vraiment similaire, même s'il y a pas mal d'aptères dans cette famille on dirait. De femelles du moins, donc ici ce serait une femelle?
La clé du Manual of Nearctic Diptera (vol 2) ne m'a menée à rien, même si des schémas de tibias avec ces longues carènes et les zigouigouis (ctenidium?) transversaux sur le basitarse postérieur (Fig. 70 p.699) m'ont confortée dans la famille et la possible sous-famille des Metopininae.

Vous confirmez la famille? La sous-famille? Le sexe?

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Puce ivoirienne n°1

Message par latique »

Bonsoir,

Marrante ta bestiole ; on va ouvrir un forum "Musée des curiosités" :)
Des Phoridae elle en a la tête de folle hirsute.
Autant ta précédente avait un scutellum gigantesque, celle-là ne semble pas en avoir.

Les ctenidium (rangée d'épines) de la page 699 sont sur le tibia, pas sur le basitarse 3.
Par contre sur cet autre monstre, ça colle à peu près (à l'intérieur du basitarse et je dirais ♀ d'un genre Thalloptera
C'est extrait de ce site : https://phorid.net/gallery.php et c'est sans aucune certitude.
Eugène
Bilule
Membre confirmé

Puce ivoirienne n°1

Message par Bilule »

Merci de m'accompagner dans ma plongée dans ces étranges mouches.
Pour la famille c'est bon alors: Phoridae. Plus de 200 genres dans cette vaste famille...
Les ctenidia (comme sur les puces donc 8-O ) sont effectivement sur tibia effectivement (p. 699) et non sur le basitarse comme ici, au temps pour moi.

J'avais scruté les photos de Phorid.net (site un peu délabré), mais je n'ai vraiment pas l’œil entraîné à distinguer les mouches. Par contre ta piste de Thalloptera m'a bien fait voyager. Je vais faire un autre sujet sur la seconde puce que j'avais trouvée dans ce lot et qui, peut-être, serait le mâle...
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Contacté, Brian Brown m'a indiqué qu'il s'agit ici d'une femelle, probablement du genre Psyllomyia, de même que pour la "puce" n°2, et que toutes deux sont d'espèces différentes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »