Bonsoir à tous!
J'ai eu bien du mal à identifier un Trichus qu'il n'est pas utile que je poste puisqu'il sera sans doute un sp. et que la galerie en contient déjà beaucoup. Par contre, petite question d'anatomie aux spécialistes: les élytres de ce Cetoniidae semblent beaucoup moins résistants (et c'est ce qui m'a fait chercher dans beaucoup d'autres ordres!) que ceux des autres genres de cette famille. Est-ce seulement une illusion d'optique ou tous les Cetoniidae n'ont pas les mêmes ailes?
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
il existe deux grands groupes dans les cétonides : les trichines et les cétoines vraies. Ces denrières ont, au niveau de l'épaule, une sorte de petite pièce supplémentaire : il s'agit en fait des mésépisternes thoraciques qui se sont tordus et deviennent visibles dorsalement. Ce phénomène se rencontre aussi chez certains curculionides comme les rhynchophores. Les ailes postérieures (non transformées, qui servent à voler, sont en parties liées musculairement à ces mésépisternes. Cela permet à l'insecte de légèrement soulever ses élytres et non pas de les ouvrir complètement pour glisser les ailes postérieures sur les côtés et s'envoler, ce qui est plus rapide.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
va voir cette photo récement postée, on voit bien tout : le pronotum, les élytres, l'écusson, et de chaque côté entre le pronotum et l'élytre, les mésépisternes
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près