[Nephrotoma flavescens] Nephrotoma - Possible d'identifier l'espèce ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

[Nephrotoma flavescens] Nephrotoma - Possible d'identifier l'espèce ?

Message par frankie_sp »

Bonjour,

Jusqu'à cette espèce récalcitrante, je m'en étais bien sorti pour identifier mes "prises", mais là, ce croisement entre un limoniidé (pour la morphologie) et une guèpe (pour les couleurs), pas moyen d'avancer.

J'ai pu avancer depuis l'écriture de ces 1ères lignes : Nephrotoma ! Et donc, comment savoir si c'est appendiculata, flavescens, submaculosa ? La façon de trouver la réponse m'intéresse plus que la réponse, je veux apprendre à pêcher, pas recevoir du poisson ;)

Désolé, pour les photos :
  • en attendant le livreur qui va me permettre de réutiliser mon appareil photo et mon objectif macro, c'est avec mon smartphone, pas évident d'avoir toute la précision et la qualité voulue.
  • l'a pas voulu déployer les ailes (météo un peu trop pluvieuse ?), donc on ne peut distinguer la nervation et l'abdomen (ou juste assez pour savoir que c'est un :0017: )
  • et je ne sais pas encore quelles sont les photos les plus "parlantes" pour distinguer les espèces, j'ai cru comprendre depuis qu'un bon profil aidait :idea:
Pour info, si ça peut être utile à un autre novice : j'ai pu avancer lorsque j'ai renoncé à la certitude que c'était un limoniidé, et que j'ai donc cherché du côté des tipulidés, avec simplement ces informations dans Google : "tipulidé thorax jaune noir".

Et comment mettre à jour les informations associées à l'image que l'on a téléversée, les compléter quand on a identifié l'espèce ? [Merci Eugène pour la réponse]

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 18/04/2020
Altitude : 52 m - Taille : 15 mm (sans les pattes, bien sûr)
Environnement : lieu ombragé, verdoyant et un peu humide en limite de forêt
Réf. : 254007

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 18/04/2020
Altitude : 52 m - Taille : 15 mm
Réf. : 254008
Modifié en dernier par frankie_sp le lundi 20 avril 2020, 9:38, modifié 2 fois.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Nephrotoma - Possible d'identifier l'espèce ?

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Tu as presque tout dit, c'est probablement l'un de ceux-là et quelqu'un pourra t'en dire plus.

Pour la suite, ne t'inquiète pas, c'est le travail des administrateurs.
Eugène
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

On va t'apprendre a pêcher alors :D
Donc, effectivement, un Tipulidae de part ses palpes long. Un Nephrotoma avec sa couleur+sa finesse.
Un pterostigma clair que tu as dû remarqué puisque tu ne proposes que les espèces de ce groupe, et enfin, il faut remarquer un corp très jaune, surtout les pleures peu sombre pour exclure appendiculata.
Pour submaculosa et flavescens ça ce corse, il y a beaucoup d'individus intermédiaire, mais l'association tache occipital large et absences d'une ligne latérale noire sur les tergites t'amène a flavescens avec un bon niveau de confiance :wink:
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Merci latique et clovis pour vos réponses.

Clovis, c'est exactement ce que je souhaitais (et même plus). OK pour la couleur claire du côté du thorax, ok pour l'absence de ligne latérale sur l'abdomen (bon coup d’œil ! je le constate maintenant parce que tu le dis), je ne vois pas bien pour la largeur de la tâche occipitale : j'ai eu du mal à voir la différence sur quelques photos des 2 espèces trouvées par Google Images. Mais je te crois, on a vraiment l'impression que tu ne dis pas ça au pif :wink:

Bravo en tout cas pour pouvoir en dire autant de photos prises avec mon smartphone dans un coin ombragé un jour sans lumière ! Regarder, visiblement, ça s'apprend !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »