Bonjour à tous, par ces temps influencés par les expressions à la mode des médias (épicentre, inédit, conséquent) mais fallacieuses, j'aurai pu titrer une ponte inédite. Sauf que, ce n'est pas de l'inédit, juste une observation peu commune.
Lors de la promenade autorisée dans mon kilomètre, je vois une libellule brune d'assez belle taille survoler la Reyssouze l'abdomen chargé d'une belle masse orangée. Au contact de l'eau elle libère la masse gélatineuse avec quelques difficultés et monte en chandelle ! C'était Epitheca bimaculata ! Première fois que je vois pondre cette espèce en rivière ! J'ai trouvé une
Dans la littérature, on trouvera la présence de larve en rivière Lóczy, D. (Ed.). (2019). The Drava River. Springer Geography). Dans Tockner et al. 2009 (Tockner K, Robinson CT, and Uehlinger U (eds.) (2008) Rivers of Europe. Burlington, MA: Academic Press/Elsevier) on lit "Estonian Red Data Book (1998) includes the following invertebrate species that inhabit the catchment of the Narva River:... the odonates Cordulegaster boltoni, Epitheca bimaculata, Libellula fulva, Onychogomphus forcipatus, Ophiogomphus cecilia, Aeshna viridis and Sympecma paedisca". On retrouvera égalemnt des mentions très intéressantes chez Wildermuth 2008 concernat des pontes et des rerproduction sur des rivières, canaux et fossés à proximité de plans d’eau stagnants. Plus à l’est, les études sur des rivières de Serbie (Jovic), Donbass (Ukraine ou Russie c’est selon) et Russie (Martynov, Kosterin) décrivent aussi pontes et
Ici, c'est plus surprenant, car la Reyssouze est sous une forme intermédiaire entre le plat
Un autre point est intéressant. Le record de précocité de l'espèce dans l'Ain est tenu par deux observations à la même date (13 avril) en 2014 et en 2020, toutes deux à des altitudes légèrement plus élevées - 236 m à 6 km au nord et 275 m à 15 km au sud). La période de maturation étang donnée pour 2 à 3 semaines dans la littérature, cela supposerait donc une
La première photo montre la Reyssouze au pont du CD 117 a. La ponte a été observée un peu en amont dudit pont, mais la vue depuis a passerelle était plus facile.
La deuxième photo est une capture de Google Earth (photos datée de l'automne 2017). Le lieu de ponte est pointé par la flèche rouge. Au sud-est, on trouve le lac de Majornas et les quelque 175 m le séparent du lieu de ponte (trait jaune)

RKJ : France : VIRIAT : 01440 : 24/04/2020
Altitude : 2173 m - Taille : NA
Réf. : 254658
RKJ par Google Earth : France : VIRIAT : 01440 : 24/04/2020
Altitude : 2173 m - Taille : NA
Réf. : 254661