[Hylis cariniceps] Hylis cariniceps ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Bonjour à tous,

Pour celui-ci j'en arrive au groupe des Hylis. La carène longitudinale complète sur le front m'oriente vers le trio olexai/cariniceps/simonae.
La forme des tarses et du scutellum semblent éliminer olexai. :?:

Pour séparer les deux, j'ai ceci :
- Ponctuation du pronotum très dense. Les points se rejoignent et donnent un aspect granuleux et ridé => cariniceps
- Ponctuation du pronotum dense. Les points sont séparés entre eux. => simonae

Ici les points ne m'ont pas l'air de se rejoindre, par contre c'est très densément ponctué. Je ne saurai apprécier ce critère. :?

Sur coleonet, il est fait mention de fossettes sur le pronotum de cariniceps et pas chez simonae. J'ai bien des fossettes sur le pronotum. Il y a aussi un critère pour les mâles apparemment, la forme du sternite moins arrondie, légèrement échancrée chez cariniceps. C'est le cas on dirait, à supposer qu'il s'agisse bien d'un mâle (je pense que oui, les antennes ont l'air longues et dépassent bien le pronotum).

Au niveau des antennes, le 3e est plus long que le 2e et 4e. Au final je pencherai donc pour H.cariniceps, sauf si j'ai faux au tout premier critère et qu'il s'agit en fait d'un olexai. :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ?

Image
Guillaume Delporte : France : Locquignol : 59530 : 20/06/2018
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 253374

Balises :
Cloud62
Membre confirmé

Hylis cariniceps ?

Message par Cloud62 »

:up:
Bébert
Animateur

Hylis cariniceps ?

Message par Bébert »

Petit cachotier tu essaies de ne pas nous montrer la tête, mais on voit quand même la carène !
Tête avec une forte carène longitudinale qui atteint presque le sommet du clypeus + pronotum avec deux fovéoles + dernier sternite tronqué au sommet + écusson triangulaire = cariniceps

Voilà la biblio qu'il te faut : https://lentomologiste.fr/wp-content/up ... 8_34_3.pdf
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Hylis cariniceps ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Hylis cariniceps (Reitter, 1902)
Lysbeth d'Alys
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Oh merci pour la biblio, je ne l'avais pas encore dans ma collection. Et oui la carène est effectivement forte et bien développée, je plaide coupable pour l'oubli de la vue. :-P
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »