[Arocatus roeselii] Arocatus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

minouf
Membre

[Arocatus roeselii] Arocatus

Message par minouf »

Je crois que j'ai dérangé ce petit hétéroptère qui hibernait sous une écorce de platane! Les nervures de la membrane me conduisent à le placer chez les Lygaeidae. Les taches noires des hémélytres, du scutellum et du thorax évoquent le genre Arocatus. Avec ce connexivum rayé de noir melanocephalus?

Image
michel Aubailly : France : Velizy-Villacoublay : 78140 : 31/01/2022
Altitude : NR - Taille : 5mm environ?
Réf. : 297655

Balises :
Fraf
Animateur

Arocatus

Message par Fraf »

C’est bien un Arocatus. Qu’est-ce qui t’amène à melanocephalus ?

Sais-tu comment on reconnaît melanocephalus, et quelle est sa plante-hôte ? Et quels sont les Arocatus que l’on est susceptible de rencontrer sur platane (même si, en cette saison, ça ne veut pas dire grand chose…) ? :wink:
minouf
Membre

Arocatus

Message par minouf »

Je m'étais basé sur l'aspect du connexivum(?), mais pour melanocephalus la plante hôte est plutôt l'orme! Dans mon cas l'insecte a été observé sur platane, donc ce pourrait être longiceps mais j'ai un peu de mal à comparer la longueur de la tête par rapport à la distance entre les yeux pour confirmer. J'ai vu que le sujet est délicat et qu'on peut hésiter avec roeselli ( plutôt observé sur aulne)
Fraf
Animateur

Arocatus

Message par Fraf »

Chez melanocephalus, toute la moitié inférieure de la corie est noire ; la pointe de la corie reste claire chez le duo longiceps / roeselii.

Les deux se rencontrent sur platane, et j'insiste sur un point : tu l'as trouvé sous une écorce, c'est-à-dire en position d'hivernation, et non pas sur les rameaux, en train de se nourrir des graines, n'est-ce pas ?
On rencontre une foule d'espèces sous les écorces de platanes, qui ne sont pas nécessairement inféodées au platane. Déjà que je suis totalement contre l'idée d'identifier, en Europe, les deux espèces simplement sur leur plante-hôte, mais, de plus, dans 99% des cas, la plante-hôte n'est en réalité même pas connue.

En principe, il faut les genitalia, pour trancher, mais le tien est quand même bien rouge, et j'attends toujours qu'on me montre un vrai longiceps de France métropolitaine... :wink:
minouf
Membre

Arocatus

Message par minouf »

Et si un Arocatus est observé sur un platane isolé en milieu urbain ' est-ce que ça change quelque chose ?
Fraf
Animateur

Arocatus

Message par Fraf »

Ça dépend, tu l’observes sous les écorces, ou sur les graines ?
minouf
Membre

Arocatus

Message par minouf »

Sous l'écorce !
Fraf
Animateur

Arocatus

Message par Fraf »

Alors, si c'est sous l'écorce, il s'agit d'une position de refuge : ce n'est pas là que l'insecte vit, habituellement. Cela peut être une espèce inféodée au platane, ou pas du tout. Par exemple, chez les Tingidae, je croise régulièrement dans la même position Corythucha ciliata (monophage sur platane), Dictyla echii (oligophage sur vipérine) et Monosteira unicostata (polyphage, sur peuplier, fruitiers (Rosacées), et qui, ici, se développe sur les ormes). Ce n'est absolument pas déterminant quant à l'éventuelle liaison trophique ou non avec la plante : donc, cela peut être aussi bien roeselii que longiceps.

Maintenant, si cela avait été sur un fruit, surtout si l'on voit l'animal en train de ponctionner une graine, là, c'est plus intéressant, car on saurait qu'il s'agit d'une espèce liée au platane, ou, au moins, qui s'en nourrit. Dans ce cas, il y aurait deux possibilités : soit roeselii (qui se nourrit sur platane), soit longiceps (qui se nourrit sur platane).
minouf
Membre

Arocatus

Message par minouf »

Cqfd! Merci pour cette longue réponse argumentée.
Fraf
Animateur

Arocatus

Message par Fraf »

Donc ? Quel critère te reste-t-il pour essayer de trancher ? :wink:

Retourner vers « Hétéroptères »