[Cacoecimorpha pronubana] *** Initiation aux lépidoptères

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
David Marchou
Membre

[Cacoecimorpha pronubana] *** Initiation aux lépidoptères

Message par David Marchou »

Bonjour à tous ! Ceci est mon tout premier post sur le forum (je n'ai pas eu d'inspiration encore pour la présentation mais ça va venir !) et j'espère ne pas faire trop de boulettes...

L'entomo j'adore ça, mais les lépido je suis une bille... :roll:

Donc j'essaie, pour certains ça marche tandis que pour d'autres... Donc je vous soumets mon premier "os" (j'espère que c'est un lépido quand même... :oops: ).
Ce sujet est surtout prétexte pour discuter avec vous de comment un débutant peut faire pour faire un premier tri lors d'une identification (pour au moins aller à l'ordre) chez les lépidoptères...

Et, évidemment, je serai ravi qu'on puisse me donner des pistes sur cette photo, unique malheureusement (prise il y a longtemps donc j'espère que vous pardonnerez les imprécisions...)

Image
David Marchou : France : Sautron : 44880 : 30/04/2019
Altitude : 50 m - Taille : 10mm LAA
Réf. : 255381

Je remercie tou(te)s celles et ceux qui auront la gentillesse de me donner des tuyau ou de m'aider dans cette identification (attention à la LAA !! très approximative car donnée de tête...)

D'ici là, bonne soirée à tous !

David
David

Balises :
PPer
Animateur

Initiation aux lépidoptères

Message par PPer »

Aller jusqu'à l'ordre ? peut être : deux paires d'ailes nervurées couvertes d'écailles => Lepido
Après, juste après, ça se complique - Certaines noctuelles ne sont reconnues comme telles (à la famille veux-je dire) que quand on connait l'espèce (et vice versa)…
Le "je suis certain que c'est un Geometridae" mais je ne le trouve pas après avoir passer 15 fois en revue l'ensemble des dits Géomètres conduit souvent à réviser sa notion de "certitude".
Bref, pas de clé magique.
Néanmoins quelques habitudes qui viendront vite : posture+taille+forme+

Ici : petit, ailes postérieures cachées, en forme de cloche (si, si tu la suspends par la tête, t'as un profil de cloche(enfin, la bête, pas toi, pas forcément en tout cas) )= on va commencer par les Tortricidae.(et leur dérivés, ici : tordues, tordeuses, etc)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
David Marchou
Membre

PPer a écrit : jeudi 30 avril 2020, 19:33Aller jusqu'à l'ordre ? peut être : deux paires d'ailes nervurées couvertes d'écailles => Lepido
Ordre ai-je dis ? Ben voui première boulette du premier post XD famille aurait-été plus adéquat.
PPer a écrit : jeudi 30 avril 2020, 19:33Après, juste après, ça se complique - Certaines noctuelles ne sont reconnues comme telles (à la famille veux-je dire) que quand on connait l'espèce (et vice versa)…
Le "je suis certain que c'est un Geometridae" mais je ne le trouve pas après avoir passer 15 fois en revue l'ensemble des dits Géomètres conduit souvent à réviser sa notion de "certitude".
Bref, pas de clé magique.
Je vois de quoi tu parles c'est bien pour ça que l'identification fine n'est pas une obsession chez moi (pas encore... ? :lol: ).
PPer a écrit : jeudi 30 avril 2020, 19:33Néanmoins quelques habitudes qui viendront vite : posture+taille+forme+

Ici : petit, ailes postérieures cachées, en forme de cloche (si, si tu la suspends par la tête, t'as un profil de cloche(enfin, la bête, pas toi, pas forcément en tout cas) )= on va commencer par les Tortricidae.(et leur dérivés, ici : tordues, tordeuses, etc)
La cloche te remercie vivement pour ces conseils avisés et s'en va de ce pas faire des recherches plus approfondies chez les Tortricidae. Pour ce qui est de ma capacité à identifier les lépido, je garde en tête ce que tu m'as dit pour essayer d'aller le plus loin possible par mes propres moyens !

Encore merci et je reviens dans le coin quand je pense avoir avancé :D
David
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ce n'était en quelque sorte, qu'un Cours Préparatoire…
Reviens aussi si tu n'as pas avancé !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
David Marchou
Membre

Bon, forcément quand tu as les bons tuyaux... Le travail est facilité :roll:

Je vais donc proposer Cacoecimorpha pronubana (Hübner, 1799) et je partirais sur un mâle à la vue de ses tâches bien marquées, de sa couleur relativement foncée et de sa petite taille (de mémoire plutôt inférieure à 10mm LAA).

Un grand merci PPer :bienvu: ! Après avoir parcouru la galerie des Tortricidae, ce type de lépido va (j'espère) rester gravé dans ma petite tête pour des identifications futures ! Vive les cloches ! :lol:

Petite question subsidiaire par rapport au fonctionnement du forum, lorsque une identification est validée (pas nécessairement celle que j'ai proposé, je peux tout à fait m'être planté !) Est-ce à l'auteur du post de mettre l'identification entre crochet dans le sujet ou bien est-ce un modo qui s'en chargera ?

Dans l'attente de vos commentaires, passez une bonne journée !!

David
David
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour et bienvenu à toi David sur le forum !

Déjà, tu commences par un Lépido' en t'avouant novice et tu n'oublie pas de préciser que la taille dont tu parles est la LAA ! Rien que pour ça : :0024:

Vu que tu es nouveau, connais-tu la galerie du forum ?
Tu y accèdes par un des 3 liens en haut de page (images rondes à fond noire, celle du milieu avec un papillon dessus), ensuite Insecta > Lepidoptera > Tortricidae (Attention : il y a plusieurs pages, 13 dans notre cas)

Edit : Nos réponses se sont croisés, je n'avais pas vu ta proposition (C.p.)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je crois que Bobabar n'a pas vu ton dernier messages.
David Marchou a écrit : vendredi 1 mai 2020, 12:08 Je vais donc proposer Cacoecimorpha pronubana (Hübner, 1799) et je partirais sur un mâle à la vue de ses tâches bien marquées, de sa couleur relativement foncée et de sa petite taille (de mémoire plutôt inférieure à 10mm LAA).
ça m'a l'air d'être une excellente proposition, en plus on est en plein dans sa période de vol. Un mâle, non ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

C'est à un admin forum de préfixer le titre du sujet par le binom latin entre crochets. Ensuite, un admin' galerie mettra ce nom d'espèce sur la où les photos du sujet.

Je crois aussi que c'est un mâle, la femelle étant plus claire (presque unie en couleur).
David Marchou
Membre

Merci bobabar de ton accueil !! :)

Oui je suis déjà un visiteur assidu de votre galerie, je m'en suis déjà servi un certain nombre de fois pour des photos antérieures (j'ai notamment identifié une Emmelina pterodactyla en lépidoptère (plus facile car posture très typique) et un Clytus arietis qui m'a donné beaucoup de fil à retordre car, comme un certain nombre d'entre vous déjà, il y a à priori une erreur dans mon Guide entomologique Delachaux et Niestlé qui a étiqueté ce coléo Clytus robertae !)

Bonjour Inachis et merci d'aller dans mon sens :wink: !

Oui la photo a été prise il a un an tout pile, et il me semble avoir vu que la période de vol était avril - juillet :)

Tortricidae > Tortricinae > Archipini > Cacoecimorpha pronubana *** (Hübner, 1799), mâle
David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »