Le Penven : France : Morzine : 74110 : 02/06/2018
Altitude : 977 m - Taille : 4,5 mm Réf. : 256557
Sur celui-ci, je pense à Oreodytes davisii, mais sans certitudes.. J'ai du mal à apprécier le critère de la sinuation de l'apex des élytres... même avec les photos de la galerie..
J'ai perdu les paramères de celui-ci, mais j'en ai un autre prêt à être photographié si besoin.
Modifié en dernier par ClementLP le samedi 9 mai 2020, 21:54, modifié 2 fois.
En me basant sur le code postal, j'allais te répondre que les Oreodytes se rencontrent plutôt en zone montagneuse.
Mais en voyant la commune, je me dis que c'est bien possible, et que tu devrais modifier ton message...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
En fait, pour tout vous dire, dans les PDF que j'avais sur les Dyticidae (Aquatic Adepahaga of Fennoscandia and Denmark ) je m'étais dirigé vers alpinus sur la simple base de la forme de l'édéage...
Aussi, le nom "alpinus" me convenait concernant la localité... Mais ensuite j'ai comparé avec le Guignot, et je me suis rendu compte que l'espère n'y figurait même pas....Alors j'ai resuivi la clef, et ai comparé mon exemplaire à la galerie, mais comme je n'avais aucune illustration d'édéage de davisii; je ne suis pas bien sûr de mon coup
Avec cette dimension, Oreodytes davisii me convient très bien !
D'autre part, les Oreodytes ne sont pas tous des montagnards, Oreodytes sanmarkii fréquente également les cours d'eau vive de plaine.