Cette bête (commune) est attirée par les UV et dégage une forte odeur de "cuir de Russie" (d'après moi) lorsque je la manipule
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 05/05/2020
Altitude : 541 m - Taille : L = 8 mm environ. Réf. : 256115
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 05/05/2020
Altitude : 541 m - Taille : L = 8 mm environ. Réf. : 256116
C'est pour enrichir ma galerie de photos !
Vous l'avez reconnu : Il s'agit de Diaperis boleti.
Nom latin d'espèce rectifié.
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 6 mai 2020, 14:37, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Très juste : lapsus digitibus
D'ailleurs, j'avais correctement pré-rempli les 2 fiches des photos !
Merci à toi
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est possible d'aimer cette odeur ?
Allez battre des gros Piptoporus betulinus, quand y'en a une douzaine excités qui tombent sur la nappe et que cette dernière pue pendant une heure, c'est un vrai bonheur
D'autre part je n'ai jamais bien compris cette histoire de "cuir de Russie" car normalement c'est à l'Osmoderma qu'on attribue cette odeur, et pour le coup un Osmoderma ça sent très bon, une odeur fruitée, comme les fleur d'une Rosacée... Incomparable avec la pestilence des Tenebrions
Il en va des odeurs comme de toute chose : c'est une question de goût
Nous ne savons pas ce qui motive que l'on aime ou que l'on déteste tel ou tel genre de choses : nous sommes tous différents !
Certains détestent les fromages qui puent" alors que d'autres les adorent et ne jurent que par eux
Le "cuir de Russie", c'est pour donner une image de choses qui relèvent du "subjectif, voilà tout : il faut accepter que certaines personnes soient différentes de nous !
Pour ma part : ces odeurs sont fortes et tenaces mais je comprends tout-à-fait que Sylvain aime ça
Jean-Pierre.
Je rigolais, je sais bien que les odeurs comme pas mal de choses, c'est très subjectif : je connais effectivement quelques personnes qui aiment bien l'odeur des punaises
Mais j'ai vraiment bloqué sur l'odeur des mâles d'Osmoderma, ça sent bien meilleur que la plupart des parfums que j'ai pu sentir.