Le confinement m'a enfin donné du temps pour trier les photos prises en mai dernier lors d'un séjour au Japon dans la région de Kyoto ; je suis notamment tombée sur ce beau Calopterygidae, et un rapide tour sur les espèces japonaises de la Galerie me fait pencher pour Mnais pruinosa ? (Corps vert métallique avec pruinosité bleutée sur l'abdomen, yeux sombres, pterostigmas présents et de couleur ocre foncée)
Sophie Pamerlon : Japon : Otsu : inconnu : 19/05/2019
Altitude : 189 m - Taille : ~60 mm Réf. : 254917
Sophie Pamerlon : Japon : Otsu : inconnu : 19/05/2019
Altitude : 189 m - Taille : ~60 mm Réf. : 254918
Modifié en dernier par Fauvette le dimanche 26 avril 2020, 19:57, modifié 1 fois.
Il a en tout cas une pruinosité digne d'une magnifique porcelaine émaillée
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Bonsoir, On a Mnais nawai qui irait bien aussi, apparemment on a une différence de forme des cerques vus de dessus, mais en vue latérale, ça a l'air d'être plus délicat...
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...
La ville est situee dans la Prefecture de Shiga, a cote de Kyoto. Cela me permet de trancher avec certitude entre les deux candidats potentiels, Mnais pruinosa et Mnais costalis.
En l'espece il s'agit de Mnais pruinosa male. Comme je l'avais evoque lors de precedents sujets, ces deux taxons ont des variations locales qui peuvent poser de gros soucis d'identification. En bref, un Mnais costalis male d'une region peut tres bien etre quasiment identique a un Mnais pruinosa d'une autre partie du Japon (les differences sont minimes). Le pire c'est que parfois il existe ces deux formes dans une meme region, je pense notamment a la partie Ouest de l'ile principale ainsi que les regions du Nord-Est. Heureusement, pour la localite qui nous concerne, le probleme ne pose pas.
A titre complementaire, Mnais nawai n'est pas referencee en tant qu'espece dans mes sources mais il semble plutot s'agir d'une sous-espece (que je ne connais pas) de Mnais costalis ou alors d'une ancienne appellation de cette espece.
Modifié en dernier par Shashinman 13 le dimanche 3 mai 2020, 8:49, modifié 2 fois.
Merci Christian. Sur Okudaira 2001, on a en effet un complexe de Mnais pruinosa (6 planches pour la ssp nominale) avec une ssp M. p . costaiis Selys, 1869 (4 planches) avec différentes formes, mais aussi une deuxième espèce, Mnais nawai Yamamoto, 1956 avec là encore plusieurs formes et 6 planches. Ce dernier taxon est cité de Honshu (SW of E Shizuoka), northern Shikoku et Kyushu.
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...
Merci de ces references. Je viens de me corriger sur Mnais nawai car j'avais regarde dans un premier temps sur le net mais il semble qu'il faille mettre en relation ce taxon avec Mnais costalis.
Merci Christian pour toutes ces précisions, on voit que tu connais bien le coin
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Pour completer, suite a une discussion sur messenger avec MrDragonfly, Mnais nawai est une ancienne appellation de Mnais costalis pour la partie Est du Japon (notamment) mais il ne s'agit pas d'une autre espece. Ceci est a mettre en relation avec la variation des formes regionales.