J'ai intitulé mon sujet de la sorte car au début, devant la bizarrerie de cette bête (pour moi, débutant !) , j'ai failli poster dans la rubrique "Ce qu'on ne sais pas où placer", des trucs bizarres comme tombés d'une autre planète ! Puis, j'ai feuilleté un peu mes guides, et j'ai trouvé tout au débuts, des bestioles ressemblantes (plus ou moins...) dans le châpitre "Pucerons"...en est-ce un ? Aphididae ?
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 09/05/2020
Altitude : NR - Taille : 3 environ Réf. : 256634
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
C'est un puceron momifié : une femelle d'hyménoptère parasite a pondu son oeuf dedans, la larve qui en est issue a dévoré le puceron de l'intérieur, s'est métamorphosée en adulte qui est sorti ou sortira en ouvrant un opercule dans le dos du puceron.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Effectivement, comme je voyais qu'il ne bougeait absolument pas au fur et à mesure que j'approchais, j'ai essayé de le toucher, et j'ai été surpris par la dureté de la bestiole, qui n'a pas bougé d'avantage !
Merci pour l'info. On peut avoir une idée de l'espèce ? ou au moins de la famille ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Tous les pucerons ainsi parasités se ressemblent étrangement (on les appelle des momies dorées).
Impossible d'avancer quoi que ce soit parce que tous les éléments structurels de la bestiole ont disparu du fait du parasitage.
Si tu recherches dans les sujets très récents (un ou deux jours), tu verras que l'on peut parfois encore distinguer des bosses (excroissances), mais de là à en tirer des conclusions sur le genre... quant à l'espèce, il faut mieux abandonner tout espoir, comme le dit Dante.