Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ophion sp. F] Ophion défuncté (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ophion défuncté (Corrèze)

Message par lauzette »

lauzette a écrit : mardi 12 mai 2020, 20:21 Je regarde la clé suédoise : les antennes velues apicalement seraient l'apanage des femelles !
No comment...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ophion défuncté (Corrèze)

Message par wp728149 »

lauzette a écrit : mardi 12 mai 2020, 20:21 Trop fatiguée pour la clé ce soir :(
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ophion défuncté (Corrèze)

Message par lauzette »

Ah zutre.

Bon ben je viens de la regarder, cette clé, et je bute au point 6 :
Sclerotised section of first sternite ending level with or slightly posterior to the spiracle (Fig. 6G‒H); scutellum with lateral carinae at most indicated anteriorly (Fig. 6A), rarely (in O. luteus, O. subarcticus, O. kevoensis, O. slaviceki and O. crassicornis) covering the anterior half or more of the scutellum; ovipositor sheath testaceous, concolourous with posterior metasomal segments, or brown‒black, contrasting in colour with posterior metasomal segments => 7

Sclerotised section of first sternite ending distinctly posterior to spiracle (Figs 6E‒F, 20E‒F) (the exceptions are O. artemisiae, a species with wrinkled mesopleuron and ramellus absent (Fig. 24A‒B), and O. longigena, a distinct species with strongly buccate head (Fig. 35A‒B); scutellum with lateral carinae always distinct in at least anterior half (Fig. 6C); ovipositor sheath always testaceous‒brown, concolourous with posterior metasomal segments => 28
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ophion défuncté (Corrèze)

Message par wp728149 »

Sur tes photos on vois pas le critère du sternite mais c'est direction 7 vu la couleur de la gaine de l'ovipositeur
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ophion défuncté (Corrèze)

Message par lauzette »

8. Epicnemial carina, in antero-ventral view, with pleurosternal angles more conspicuous, in most cases in level or slightly anterior to sternal angles (Fig. 9A‒B, F‒G); pleurosternal angles acute or rightangled, rarely obtuse; anterior transverse carina of propodeum often weak laterally (Fig. 10D‒E, H, M); first flagellomere usually about 3.0 times as long as wide; ovipositor sheath always black or dark brown, contrasting distinctly in colour with the more testaceous posterior segments of metasoma

22. Temple buccate, behind eye in lateral view almost as wide as compound eye and usually with distinct gap between ocellus and eye
Je bute là :
23. Epicnemial carina, in antero-ventral view, with pleurosternal angles acute and almost level with sternal angles (Fig. 9F); mesopleuron densely punctate with distinct microsculpture; face below antennal sockets densely punctate (as in Fig. 8I); antenna with 59 or more flagellomeres => O. angularis Johansson & Cederberg sp. nov.

‒ Epicnemial carina, in antero-ventral view, with pleurosternal angles slightly anterior to sternal angles (Fig. 9A‒B, G); pleurosternal angles obtuse, right angled or weakly acute; antenna frequently with fewer than 59 flagellomeres
Je compte au moins 60 flagellomères mais pour le reste... J'ai deux vues de la face mais pas assez nettes pour évaluer la ponctuation, je le crains.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ophion défuncté (Corrèze)

Message par wp728149 »

Sans vue de la carène je peux pas trop t'aider malheureusement !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ophion défuncté (Corrèze)

Message par lauzette »

:cry:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »