[Lestes barbarus] Barbare est là... mais sans Jane Fonda
Messagepar Nervous breakdown »
Les émergences suivent leur cours en Deux-Sèvres, je précise que je bénéficie d'une dérogation pour continuer à suivre quelques sites, dont celui des anciennes carrières de Viennay. Trois Lestes barbarus tout frais avec les pterostigmas encore uniformes y ont fait leur apparition autour d'une petite mare.
Thierry Wattez : France : Viennay : 79200 : 06/05/2020
Altitude : 133 m - Taille : 40 mm environ Réf. : 256216
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Merci pour les commentaires, je vais aller faire un tour sur la phénologie de nature79 pour compléter, il y a eu en tout cas d'autres émergences dans mon département depuis
Ce qui est bien avec ton image, c'est qu'elle nous donne des détails caractéristiques intéressants avec le vert qui s’effile vers le bas
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Pour ces deux photos quels sont les critères qui permettent d'exclure L. virens ? Sites connus, date, critères morphologiques....? Je demande cela juste pour info étant assez en phase avec vous.
Pierre
Bon déjà la phénologie plaide pour barbarus : virens est plus tardive, et elle n'a pas encore été observée dans mon département, tandis que barbarus l'a été à plusieurs reprises par des observateurs réguliers.
Barbare est là... mais sans Jane Fonda
Messagepar Bertrand P »
Pierre,
Je me suis posé la même question à l’examen de mon cliché. Concernant L. virens, nous n’avons ici (dans le 44, je ne sais pas pour le 79, mais c'est probablement le cas aussi) que la sous espèce Lestes virens vestalis, qui, à ma connaissance, ne peut avoir une telle suturehumérale aussi large et continue (contrairement à Lestes virens virens).
Je n'avais pas d'autre élément discriminant.
Pour la première photo l'examen de la forme l'ovopositeur est suffisant pour désigner Lestes barbarus. Pour la seconde photographie, seul le dessus des derniers segments abdominaux est sombre et encore à peine, alors que chez virens ces segments sont couverts d'un chapeau sombre plus étendu. Nous avons donc bien deux barbarus !