Voilà une espèce que je n'ai encore jamais vue jusqu'à aujourd'hui de Gironde, et en Périgord pas d'observation.
A vrai dire, je ne sais même pas si sa présence en Gironde a déjà fait l'objet d'une citation...
Michel Secq : France : Saint-Louis-de-Montferrand : 33440 : 27/06/2020
Altitude : 6 m - Taille : 19 mm sans la tête Réf. : 261545
Enfin pour moi, ce fut une surprise de voir cette espèce resplendissante dans mon secteur de chasse
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cette espèce est toujours compliquée à observer. Elle est connue de Lacanau, Biganos, du Teich et, probablement, d'autres communes qui ne m'ont pas été encore communiquées. Après la publication des Anthicidae de Gironde, je finaliserai les Buprestidae de Gironde...donc, si tu es ok, je peux utiliser cette donnée pour ce futur article. Si tu veux m'envoyer une liste plus étoffée, tu peux me la communiquer en mp ou par mail.
En principe oui san_nloup,
le mieux serait d'avoir une autre confirmation étant donné l'intérêt de l'observation, mais aussi tu as eu visiblement un doute dans ta détermination.
--Il faut que je regarde ma collection pour savoir ce que je possède en Buprestidae de Gironde
Michel Secq : France : Saint-Louis-de-Montferrand : 33440 : 27/06/2020
Altitude : 0 m - Taille : env. 10 mm Réf. : 261636
Ici l'élytre gauche de médiocre qualité, mais si cela peut aider pour l'identification. En tout cas, les interstries sont faiblement convexes...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Les côtés du pronotum peu arqués, angles pronotoélytraux peu marqués, les parties latérales des élytres rouge-feu, l'apex élytral tronqué subdroit avec des dents peu marquées ou absentes, tronc de Populus... je ne me prononce pas sur la ponctuation et les stries/interstries (surtout sur le dernier tiers) car seulement, en comparaison directe. Sinon, tu devrais tomber sur des tergites verts. Tout ça va dans le sens d'Eurythyrea micans (Fabricius, 1792).
Bon alors cher san_nloup,
j'ai contrôlé les tergites, c'est d'un vert mélangé d'un léger reflet rouge.
Donc, c'est bien l'espèce Eurythyrea micans (Fabricius, 1792), spécimen que j'ai identifié sous ce nom dès le départ.
Merci de ton aide Sandy, tu peux prendre la référence pour qu'elle soit mentionnée dans ton travail sur les Buprestidae de Gironde