[Carabidae-Dent labiale]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

cely77
Membre

[Carabidae-Dent labiale]

Message par cely77 »

Bonjour,

Pourriez-vous me définir la dent labiale pour que je puisse déterminer si elle est bifide ou non ? Il n'y a pas d'illustration dans le FDF 95. Merci !
Si vous avez une petite photo ça serait super ! Je n'ai rien trouvé sur le net ! Incroyable !
Cornumutila
Membre confirmé

Carabidae Dent labiale ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Voici une piste que tu retiendras facilement : tu tapes sur ton moteur de recherche "dent labiale coléoptère". Tu vas être surpris de la quantité de documents consultables !
A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
cely77
Membre

Carabidae Dent labiale ?

Message par cely77 »

Je dois être une quiche alors parce que le terme de dent labiale n'apparait nulle part sur un schéma légendé ! Est ce que ça porte un autre non ?
D.Terminator
Membre confirmé

Carabidae Dent labiale ?

Message par D.Terminator »

Je me permets une remarque : la dent labiale bifide ou non, même quand on sait où elle est, ce n'est pas toujours du tout évident de faire la différence. Ce critère est à manier avec beaucoup de précautions et de modestie.... Tu ne m'as dit si ma clef des Harpalus t'intéressait...
DPascal
Membre confirmé

Carabidae Dent labiale ?

Message par DPascal »

Avant de s'attaquer aux clés d'identifications il faut absolument commencer par se familiariser avec les caractères anatomiques, souvent expliqués dans la partie présentation des faunes.
Si tu avais commencé par ça, tu saurais ce qu'est une dent labial. page 21 du Jeannel tu as une description de ce qu'est le labium et page 22 fig 10 tu as une représentation d'un labium de carabidae avec une dent labiale bien évidente. Elle n'est pas annotée mais sa présence saute aux yeux. Maintenant imagine cette dent échancrée et tu auras une dent labiale bifide.
cely77
Membre

Carabidae Dent labiale ?

Message par cely77 »

Merci j'ai lu tous les entêtes des livres sauf celle de Jeannel qui m'a semblé indéchiffrable pour une première. Je l'ai fuie !

D'terminator, j'ai répondu directement à votre mail ce we. Vous ne l'avez pas reçu ? Je serais très intéressée par votre clé visuelle qui serait une aide précieuse ainsi que par tout autre document pouvant m'aider sur les différents genres. Si vous avez des contacts de carabologues dans la Drome à qui je pourrais faire vérifier certains individus , ça serait super. En cette période compliqué, les associations Rosalia et arthropologia ne m'avaient pas répondu. Je vais réitérer maintenant que le déconfinement a commencé.
D.Terminator
Membre confirmé

Carabidae Dent labiale ?

Message par D.Terminator »

Non je n'ai rien reçu, c'est bizarre... Désolé dans la Drôme, je ne connais personne...
cicphil
Membre confirmé

Carabidae Dent labiale ?

Message par cicphil »

Les collègues de Rosalia connaissent très bien la Drôme. Actuellement avec le confinement tout est bloqué (réunion de mai supprimée ....). Sois un peu patient !!
cely77
Membre

Carabidae Dent labiale ?

Message par cely77 »

Patiente je vous prie ! Merci :D
Patiente je le suis pour sûr, même si j'ai encore 45 Barber à identifier sur une semaine ...autant dire que j'y arriverai jamais, mais je progresse. C'est dur de se jeter dans le grand bain sans maître nageur !
vanderbergh
Membre confirmé

Carabidae-Dent labiale ?

Message par vanderbergh »

Ce n'est pourtant pas dur à identifier un barber, souvent ils sont en plastique blanc...
Blague à part, le meilleur des maîtres nageurs que tu pouvais trouver c'était bien le Jeannel... il y a une équipe de p'tits d'jeunes qui y ont apporté un complément en deux volumes, bien utile et plein de corrections, que tu dis avoir, mais que tu ne sembles pas lire non plus :roll: puisque tu réclames sans arrêt une clé des Harpales qui s'y trouve pourtant :wink:
Je crois comprendre que c'est une clé illustrée que tu veux , mais ce genre de clé n'existe pas pour tout, il y en a même très peu qui ont ce luxe :wink:
Modifié en dernier par vanderbergh le mercredi 13 mai 2020, 23:15, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »