Voici une jolie symphyte attrapée aujourd'hui près de chez moi, dans une friche en cours de fermeture autour d'un bois. J'en ai facilement déduit la famille des Pamphiliidae. J'ai essayé de m'en sortir avec les clés de Benson et de Berland (Faune de France). J'arrive sans trop de problème au genre Pamphilius dans les deux cas. Ensuite, le Benson me mène clairement vers une impasse (espèce a priori absente chez nos amis d'outre-manche), mais le Berland me mène assez facilement à Pamphilius lethierryi (Konow, 1887), espèce absente en galerie. Cette espèce ressemble beaucoup à P. betulae, mais possède des fémurs postérieurs presque entièrement noirs. Les illustrations sur le net ont l'air de bien coller (voir ici par exemple). Cependant, je sais que toutes les espèces françaises ne sont pas présentes dans le Berland. J'ai essayé de trouver des illustrations de chaque espèce notée dans l'INPN non présente dans la FdF de Berland. Par chance, j'ai trouvé des illustrations de chaque espèce en collection grâce au site BOLD system : http://v3.boldsystems.org/index.php/Tax ... axid=81285
Voici mes constatations sur ces espèces manquantes dans le Berland :
Pamphilius festivus -> BOLD : très proche de P. betulae, avec les pattes entièrement jaunes comme elle en principe.
P. fumipennis -> Benson : 3ème article des antennes pas beaucoup plus long que le 4ème ; BOLD : majoritairement noir avec des pterostigmas bien noirs.
P. ignymontiensis -> BOLD : dessus de la tête bien noir, abdomen coloré différemment, fémurs jaunes.
P. jucundus -> BOLD : tête en grande partie noire, abdomen coloré différemment, fémurs en grande partie jaunes, pterostigmas plus sombres.
P. kontuniemis -> BOLD : tête en grande partie noire avec des dessins jaunes,
P. latifrons -> Benson : fémurs postérieurs entièrement pâles (d'après la clé), dessus de la tête avec des motifs noirs bien différents.
P. histrio -> Benson : fémurs postérieurs entièrement pâles (d'après la clé, et confirmé sur BOLD), dessus de la tête avec des motifs noirs bien différents.
P. luteicornis -> pas en France continentale (Saint-Pierre-et-Miquelon), différent aussi sur BOLD.
P. norimbergensis -> BOLD : dessus de la tête noir, abdomen coloré différemment, fémurs jaunes, pterostigmas sombres.
P. thorwaldi -> BOLD : dessus de la tête noir avec des dessins jaunes, fémurs jaunes, abdomen coloré différemment.
Bref, à part P. betulae et P. festivus qui ressemblent mais qui ont normalement les fémurs postérieurs jaunes-oranges, je ne vois rien qui pourrait vraiment prêter à confusion. Pamphilius lethierryi me semble donc être une bonne option, et cet individu de Vinz pourrait bien être de la même espèce.
Qu'en pensez-vous ?
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 17/05/2020
Altitude : 81 m - Taille : 13 mm
Réf. : 257402
Réf. : 257401
Photo où on voit mieux l'abdomen et les taches des ailes antérieures :
Réf. : 257400
Photo juste pour montrer la griffe dentée et l'absence d'
Réf. : 257399