Bonjour.
Voici un spécimen qui a émergé aujourd'hui. Je n'ai pas l'expérience des émergeants, je suis donc incapable de reconnaître l'espèce. Pourriez-vous m'apporter votre aide pour identifier l'espèce si cela est possible ? En vous remerciant.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 15/05/2020
Altitude : NR - Taille : 35 mm Réf. : 257216
je le trouve un peu craquant, presque kawaii comme disent les Japonais
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
D'après le Parthénope, absence de données dans le département dans les deux espèces, nous voilà bien...
L'arrière de l'abdomen avec les zones claires assez importantes m'orienterait quand même un peu plus vers scitulum.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
C. scitulum est présent dans le département de l'Yonne et même dans le Nord de ce département (communes de Valléry et Pont/yonne qui sont les plus proches).On trouvera ces données sur le site de Bourgogne Franche-Comté Nature : Analyse par espèce. Au cours d'une prospection en 2015 à laquelle je participais, nous l'avons observé dans une ancienne gravière de la commune de Soucy (89).
Analyses par espèce Bourgogne-Franche-Comté Nature
Ma réponse n'est pas partie hier...
A ma connaissance la languette que forme le lobe postérieur du pronotum de C. pulchellum est toujours claire, même pour les immatures, ce n'est pas le cas ici.
Pour moi c'est C. scitulum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.