Confirmation d'identification SVP, photos d'émergence juin 2007

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

ishnura
Membre

Confirmation d'identification SVP, photos d'émergence juin 2007

Message par ishnura »

Bonjour,

J'ai entrepris de réaliser un inventaire des odonates d'un parc urbain, et à ma grande surprise la diversité des espèces observées me donne déjà la migraine... Surtout en ce qui concerne les anisoptères.

Voici une série de clichés d'émergences que je souhaiterais soumettre à votre expertise pour en valider ou infirmer l'identification. Si ça vous dit...

Série 1, émergence à 1 m du bord d'un étang, 20cm de hauteur, végétation basse, tout début juin.

Image

Inconnu : France : 5 6 2007 : : 57

altitude : 0m -

ref:21397

[Edit]

Somatochlora metallica, Chlorocordulie métallique !
Modifié en dernier par ishnura le vendredi 13 juillet 2007, 14:12, modifié 2 fois.
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Environ 15 jours plus tard, nombreuses émergences similaires (je vais pas tout poster, vous inquiétez pas...). Divers types de plantes, toujours à au moins 1m du bord, faible hauteur. Plantes concernées : phragmite (1 fois), pissenlit (1 fois), rubanier (seule exception à la distance par rapport à la berge, 1 fois), hautes herbes sur un talus (nombreuses fois).

Série 2, d'après moi, Orthrétrum réticulé...

Image

Inconnu : France : 21 6 2007 : : 57

altitude : 0 -

ref:21400
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Même espèce, à priori. Autre série d'une émergence, même site. Cette fois sur la seconde photo, l'imago est plus "âgé". Toujours Orthetrum cancellatum d'après moi donc...

Image

Inconnu : France : 9 6 2007 : : 57

ref:21401
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Allez, c'est presque fini...

Série 3, toujours même site, même période, et même espèce si je me trompe pas, Orthétrum réticulé (adultes reproducteurs présents et identifiés sur le site, je vous rassure)...

Image

Inconnu : France : 24 6 2007 : : 57

ref:21404
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Je ne pense pas que tu trouves beaucoup de personne qui puissent identifier avec certitude tes photos, malgrès leur bonne qualité. Il faudrait nous montre des individus un peu plus vieux, c'est plus raisonnable ... à moins que tu ais des actions des UPSA :lol: . Mais sur le fond, tu as raison de chercher à prouver la repro des espèces sur ton site :roll: .

Tu peux aussi garder les exuvies et les identifier avec le très bon livre :
Larves et exuvies des libellules de France et d'Allemagne (sauf la Corse) par H.Heidemann et R. Seidenbuch. 2002. Société française d'odonatologie, relié, couverture souple, format 17x24 cm, plus de 400 pages et 500 illustrations.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Dernière série pour ce thread, larve et exuvie, même site, même espèce (en tout cas je crois), même période... Orthétrum réticulé... Exuvie à gauche, larve vivante à droite (reposée à l'ombre là où je l'ai trouvée après la photo, c'est promis)... :)

Image

Inconnu : France : 17 6 2007 : : 57

ref:21406

[Edit]

Alors là, je suis honnoré, vraiment... Merci pour la visite. Mais si VOUS ne pouvez pas m'aider à confirmer l'ID de ces 'bellules, je suis dans la vase, là... Si c'était facile, je viendrais pas spammer ce forum. :wink:
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

Je suis assez d'accord avec jean michel.

Dans ton exemple, l'identification à partir des exuvies sera plus facile qu'avec les individus emergents qui n'arborent pas encore leur couleur caractéristique.

POur la première si c'est bien libellula fulva, elle se reconnait par un masque en cuillère, l'absence de fissure sur celui-ci et une épine dorsale sur le segment 9.

Pour l'Orthetrum, il y a aussi un masque en cuiller , aucune fissure sur le masque et de petites épines dorsales sur les segments 5 et 6 (ce sont les plus visibles).
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
ishnura
Membre

Message par ishnura »

J'y travaille, et plusieurs ouvrages de référence devraient m'arriver par la poste dans les semaines à venir... En attendant, les exuvies s'accumulent (et pourtant je trie et ne collecte que celles que je n'arrive pas à identifier sur place). Le site fait quand même 50 hectares et s'avère particulièrement riche. En plus, faut que je m'infuse la botanique qui va avec parce que j'ai prévu au moins une carte de végétation, des transects, etc.

De toute façon, j'en prends pour au moins trois ou quatre ans avec mon projet, là... :lol:

Si je pouvais trouver quelqu'un ici qui a déjà fait le même genre de recherches et de photos, ça pourrait peut-être me faire gagner quelques heures de sommeil tous les soirs. Y a aussi le site ouèbe qui va avec donc j'ai les mains bien pleines en ce moment.

Anybody?
ishnura
Membre

Et d'une...

Message par ishnura »

OK, série 1 n'est pas Libellula fulva mais Somatochlora metallica... Tout colle au poil, habitat, lieu d'émergence, caractéristiques de la larve (et exuvie)...

Photos :
Surtout ça : http://www.naturfoto-digital.de/index.php?artikel_id=9
Mais aussi : http://www.dragonflysoc.org.uk/mffsometfull.htm
Et : http://www.fugleognatur.dk/gallery.asp? ... es&ID=2107
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Bon, ben pour les autres j'avais bon, c'est bien des Orthétrums. Depuis une semaine je vois pratiquement plus que ça, ils ont remplacé les libellules fauves et les Crocothémis sur tous les postes.

Image

Inconnu : France : 15 7 2007 : : 57

altitude : 0m -

ref:21618

Retourner vers « Odonates »