Lionel Casset : Namibie : OTJIVAKUANDA : 0 : 16/11/2019
Altitude : 660 m - Taille : 16mm (de la tête à l'apex de l'abdomen) Réf. : 247496
bonjour,
celle-ci est beaucoup plus grosse que celle précédemment postée. Dans les mêmes conditions, à proximité des chutes d'Epupa, le long du fleuve Kunene qui sépare la Namibie de l'Angola.
Bonjour,
Oui effectivement je situe aussi cet animal dans les Ephemeridae, un des trois genres africains, mais je ne connais pas assez pour dire lequel. C'est une femelle sublimago, il est possible que les dessins des tergites varient avec le passage au stade imago. A l'oeil ça ressemble à Eatonica (le dessin et la nervation) mais je ne connais pas assez ces bestioles pour affirmer quoi que ce soit...
C'était également Eatonica que j'avais en tête, mais, de mémoire (il faut que je vérifie...), c'est un assez gros genre "fourre-tout", et pas très bien défini... ? (un peu comme Compsoneuria chez les Heptageniidae...).
Les Ephemeridae n'ont-ils pas troiscerques ? Ou bien est-ce propre à Ephemera ? Parce qu'il me semble bien n'en voir que deux ici... Même si elle a fort bien pu en perdre un accidentellement, cela est déjà arrivé.
Oui en fait je crois que tu as raison. En grossissant j'ai vu deux choses :
- il y a des gonostyles, c'est donc un subimago mâle
- comme tu le dis il n'y a que deux cerques apparents.
Or les mâle d'Eatonica sont caractérisés par le fait que le paracerque est très rudimentaire. Le dessin ressemble pas mal à ce genre, je pense que c'est bien ça en fait...
paracerque peu développé... Donc deux cerques seulement apparents, pour un habitus quand même typique d'Ephemeridae... Oui, je crois qu'on est bien chez Eatonica. A voir si l'on pourra progresser jusqu'à l'espèce.
Je suis surpris, j'ai l'habitude que les bêtes africaines soient assez mal étudiées et décrites, et là, pour un ordre pourtant moins étudié, on trouve quand même pas mal de ressources. Surtout du côté des imagos, c'est assez rare et appréciable. Cela va peut-être même pour une fois être plus simple que pour les asiatiques...