[Heliconius erato erato] (Staudinger, 1896)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

entomofou
Modérateur

[Heliconius erato erato] (Staudinger, 1896)

Message par entomofou »

Encore une espèce qui me pose problème!
Les tâches des ailes antérieures sont bien jaunes et non blanches comme le laisse supposer la photo!

Image
Stéphane Vassel : NR : 10 2 2004 : Guyane française - Kaw :
- taille : Envergure: 59 mm
ref:1824

Stéphane
Modifié en dernier par entomofou le lundi 25 juillet 2005, 21:48, modifié 2 fois.

Balises :
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Je pencherais pour Heliconius erato erato forme leda
Qui dit mieux ?
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

confirmé.
C'est une des multiples formes métisses entre la sous espèce nominale erato (rouge aux 2 ailes avec taches jaunes aux antérieures)de l'intérieur et la sous espèce hydara du litoral (toute noire avec une unique tache rouge aux antérieures).

Entomofou, essaye de remonter un peu moins les antérieues à l'étalage; outre que c'est plus facile, tes héliconius auront moins l'air de Piérides :D
jpv
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

C'est vrai que pour celui-ci je m'y suis pris comme un manche!!

Stéphane
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Salut entomofou,

C'est une forme que je n'ai pas et que j'aimerais bien avoir... Alors si tu en as en double !!!! ??? :D

Bien entendu il y a beaucoup de formes encore et d'espèces d'héliconius que j'aimerais bien avoir :wink: .
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je regarde si je l'ai en double et je te tiens au courant. Il y a encore pas mal d'Heliconius que je n'ai pas étalées... :wink:

Stéphane
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Stéphane

Penses également à moi. J'ai encore pas mal de lépidos et d'insectes de Guyane et d'Indonésie à échanger!!!!!!!!!
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Pas de problème!

Savez-vous si il est possible d'envoyer des papillons étalés sans risquer de les réduire en tout petits morceaux??

Je dis ça parce qu'il n'est pas toujours facile de déterminer l'espèce lorsque le papillon est en papillotte...

Stéphane
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Stéphane

Pas de probléme pour expédier et recevoir en parfait état des papillons déjà étalés . J'en ai reçu derniérement de Finlande! sur une petite centaine , seuls quelques uns avaient perdu leur antenne , faciles à réparer.
Alors en France , je pense que les résultats devraient être encore meilleurs.
Le tout est de bien prévoir son emballage : boite rigide hermétique en plastique avec fond en polystyréne fermement fixé( à travers des parois plastiques de la boite), papillons suffisament piqués profond pour éviter qu'ils se décrochent, deuxiéme emballage enveloppant largement le premier , callé avec des copeaux de mousse ou polystyréne.
Mais cela ne reste valable que pour les petits papillons. Pour les gros sphinx et gros saturnidae , leur masse est trop importante et ils risquent de se décrocher facillement du fond en polystyréne de la boite.
Attention à ce qu'aucuns papillons ne se touchent.
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Merci Entomofou pur ta sympathie :wink:

Oui, Zerynthia a raison ! Moi aussi j'ai expédié des sphingidés via le Canada avec cette technique... Et pas une seule casse :wink:
Je vais vous dire comment moi je procède:

- Créer ou trouver une plaque de polystyrène de 30 mm d’épaisseur minimum **. Puis, un couvercle (Uniquement) d'une boite rigide (Plastique ou autre) permettant d'accueillir une bonne partie au moins, des espèces à envoyer. Profondeur mini = 20 mm et au mieux, pas plus de 30 mm. Le haut du couvercle doit pratiquement venir toucher les têtes d'aiguilles.

- Poser le couvercle (En tant que tel) sur la plaque de polystyrène et découper ce dernier par rapport aux dimensions extérieures du couvercle.
- Sur toute la longueur des quatre cotés supérieurs de la plaque, réaliser au cutter, une petite encoche d'emboîtement pour le couvercle. Facile, 5 mm de profondeur et le nécessaire en largeur pour que le couvercle se positionne au mieux.

- Ensuite, les bêtes piqués et étalés, doivent être enfoncées dans la plaque jusque à l'abdomen, puis avec deux grandes épingles de couture, stopper l'orientation en les piquant croisés et suffisamment profond (Pour ne pas quelles s’échappent et aillent briser les bêtes) de chaque cotés de l'abdomen (Comme pour faire une tente indienne).

- Ensuite fermer le tout en cerclant d'adhésif et mettre cette boite dans une autre en carton rigide suffisamment plus grande pour y placer une bonne épaisseur de morceaux de mousse en cube tout autour. Ne pas trop serrer la mousse et prévoir au moins 40 mm d’épaisseur par cotés. Cette opération reste des plus importantes alors ne pas hésiter à voir un peu plus grand.

NB: ** Le fait de ne pas utiliser de font de boite rigide, permet aux aiguilles de s’enfoncer sans toucher de fond afin de plaquer les abdomens des bêtes pour mieux prévoir le blocage en rotation...

Voilà pour ma technique :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »