Merci pour tout ça.
Je crois que j’aurais besoin d’un peu d’aide méthodologique.
J’étais parti du principe que ça pouvait être cicada orni. D’une part en suivant le document Clés simplifiées des cigales de France de Bestioles et Compagnie (
cymbalisation à modules brefs, puissants très réguliers et assez lents) qui rapporte au moins une observation dans le Finistère, et d’autre part en écoutant sur la sonothèque du Muséum d’Histoire naturelle plein d’exemples (de cigales, cigalettes, criquets, grillons, etc).
Avec les sonogrammes et la bibliographie des liens, je peux dire décrire les observations :
Le 31/08 :
Durée d’un module : 0,14s, avec des modules légèrement plus longs (0,17s)
Durée entre les modules : 0,07s à 0,09s.
Nombre de modules par secondes : 4,8
Pic de fréquence : 4,5khz
Le 17/09 :
Durée d’un module : 0,17s
Durée entre les modules : 0,03s à 0,04s
Nombre de modules par secondes : 5
Pic de fréquence : 4,35khz

Anonyme : France : Brest : 29200 : 17/09/2024
Altitude : NR - Taille : 7 secondes
Réf. : 349182
Dans Gabriela Pinto-Juma et al. Calling Song Structure and Geographic Variation in Cicada orni
Linnaeus (Hemiptera: Cicadidae), Zoological Studies, 2005, trouvé sur cicadasong, je relève pour cicada orni :
Nombre de modules par seconde : moyenne 4,69, mini 2,23, maxi 7,49.
Durée d’un module : 0,08s, mini 0,03s, maxi 0,21s.
Durée entre deux modules : 0,15s mini 0,06s, maxi 0,36s.
Pic de fréquence : 4,82khz, mini 3,85khz, maxi 6,58khz.
J’en retiens que les variations sont très grandes.
Ainsi la
cymbalisation de cicada mordoganensis est plus lente que celle de cicada orni, mais une cicada mordoganensis qui chante vite chante plus vite qu’une cicada orni qui chante lentement.
Pour ce qui est de mes observations, cicada orni correspond bien pour le premier enregistrement, mais la durée entre les modules dans le deuxième est trop courte. Ca ne serait donc pas ça.
Mais je lis dans Boulard, M., Posture de
cymbalisation,
cymbalisation et Carte d’identité acoustique des cigales, EPHE, 1995, trouvé aussi sur cicadasong que la
cymbalisation d’appel est la plus courante, mais qu’une même espèce dispose de différentes sortes de signaux. Le deuxième enregistrement pourrait être une
cymbalisation d’agacement, et ne me voici pas plus avancé.