[Reptalus sp.] Hyalestes ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Lippo
Membre

[Reptalus sp.] Hyalestes ?

Message par Lippo »

Sur le mur extérieur, elle se déplaçait en crabe quand je m'approchais trop à son goût.

L'aspect m'a fait penser à un Cixiidae et dans cette famille je suis tombé sur ce genre qui me semble bien coller. Par contre, si c'est bien ça, je ne parviens pas à identifier l'espèce, la nervation alaire diffère quelque peu au niveau des cellules apicales chez H. obsoletus notamment.

Image
Daniel Philippe : France : STE LIVRADE SUR LOT : 47110 : 28/07/2019
Altitude : 45 m - Taille : 5 mm estimé
Réf. : 236514

Balises :
Pakito
Membre confirmé

Hyalestes ?

Message par Pakito »

Salut !

Je ne suis pas tout à fait convaincu pour dire Hyalesthes obsoletus...
Les yeux devraient être plus rouges vifs et le scutellum plus noir ; mais peut être est-ce à cause de la photo qui est sombre ...

Cependant l'agencement des cellules apicales (12 cellules en partant de la tâche foncée) et les nervures alaires transversales en "escalier" me fait plus penser à celle des Pentastiridius ou des Reptalus. MAIS, chez ces deux derniers genres, les 5 arêtes du scutellum sont bien visibles.

Donc au final, je ne sais pas trop :roll:

PS : c'est un mâle
Pakito
Membre confirmé

Hyalestes ?

Message par Pakito »

voila un joli specimen de H. obsoletus paru sur le forum (pour comparaison)

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=235315
Lippo
Membre

Hyalestes ?

Message par Lippo »

OK, merci bien, :bienvu:

Comme Pentastiridius et Reptalus ne sont pas représentés en galerie, je ne risquais pas de les proposer.

Voici une autre photo quasiment identique, mais éclaircie. Je ne pense pas qu'elle apporte grand chose de plus, on n'y voit pas mieux les stries du scutellum.

Image
Daniel Philippe : France : STE LIVRADE SUR LOT : 47110 : 28/07/2019
Altitude : 45 m - Taille : 5 mm estimé
Réf. : 237169
Pakito
Membre confirmé

Hyalestes ?

Message par Pakito »

Lippo a écrit : lundi 5 août 2019, 8:57 Voici une autre photo quasiment identique, mais éclaircie. Je ne pense pas qu'elle apporte grand chose de plus, on n'y voit pas mieux les stries du scutellum.
Hmmm en effet, 'reste donc à prospecter dans la famille des Cixiidae :wink: :roll:
Pakito
Membre confirmé

Hyalestes ?

Message par Pakito »

On peut éliminer :
- Tachycixius et Cixius parce que les nervures alaires ne sont pas fortement ponctuées ou poilues. (surtout, absence de gros tubercules sur la marge extérieure des élytres)
- Myndus, parce que .... ça n'y ressemble pas.
- Hyalesthes à cause de la couleur des yeux (non rouges) et du scutellum (non noir) et du fait qu'on aperçoit quand même les arêtes sur le scutellum.

Il ne reste donc que Pentastiridius et Reptalus.
Mais pour moi il s'agit au final d'un Reptalus à cause du fait que les nervures alaires sont ponctuées (contrairement à Pentastiridius), et que le vertex n'est pas assez long pour être celui d'un Pentastiridius.
Et le fait qu'on ne voit pas les 5 arêtes du scutellum, provient de la qualité de l'image et du la petitesse de deux des arêtes.

voila :D
Lippo
Membre

Hyalestes ?

Message par Lippo »

Super ! merci beaucoup, :bienvu:

J'avais commencé à prospecter de mon côté, mais, sans biscuit, je n'étais pas allé bien loin. :(
Lippo
Membre

Hyalestes ?

Message par Lippo »

On peut valider Reptalus sp ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »