[Peritrechus sp.] Peritrechus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Ceterach
Membre

[Peritrechus sp.] Peritrechus

Message par Ceterach »

Ce Rhyparochrminae du genre Peritrechus est caractérisé par une tache blanche de chaque côté du pronotum ce que l'on voit ici; il présente 1 ou 2 petites dents au niveau du fémur postérieur (invisible ici). La présence d'une tache pale au niveau basal de la membrane et d'autre part d'un troisième article antennaire plus fin que le premier orientent vers P.nubilus. Partagez-vous cette opinion ?

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 14/06/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 260304

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 14/06/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 260305

Balises :
Franck
Admin-galerie

Peritrechus

Message par Franck »

Peritrechus oui !
après pour le nubilus...j'ai un doute du fait de la forme du pronotum qui me paraît plus allongée...P.geniculatus peut-être aussi.
FrB
Ceterach
Membre

Peritrechus

Message par Ceterach »

Merci Franck pour l'intérêt porté à cette espèce. Entre geniculatus et nubilus la différence se fait 1°sur la présence d'une tache claire au niveau basal de la membrane 2° sur le diamètre du 3ème segment antennaire par rapport au 1er. Il y a peu de fiches en galerie pour ces 2 espèces ! malgré tout la tache claire est "peu visible chez geniculatus en galerie. Il est clair, qu'il n'est pas toujours facile d'évaluer le diamètre relatif de ces deux articles antennaires. Quand j'examine à la fois les images sur British Bugs et celles de la galerie, mon spécimen penche davantage du côté de nubilus.
Franck
Admin-galerie

Peritrechus

Message par Franck »

...sur BritishBugs il me semble qu'il y a aussi d'indiqué la forme du pronotum davantage allongée chez geniculatus et plus "quadrangulaire" chez nubilus...là il me semble le voir allongé mais cela vient peut être de l'angle de la prise de vue...
Pour ce qui est de l'épaisseur de l'article antennaire, on ne le voit pas vraiment sur ces photos...
et pour la tâche claire, on voit effectivement ce halo plutôt arrondi...
On pourrait dire Peritrechus nubilus probable :?:
FrB
Ceterach
Membre

Peritrechus

Message par Ceterach »

Cela me convient parfaitement Franck.
jeanphi_maurel
Animateur

Peritrechus

Message par jeanphi_maurel »

J'ai jeté un oeil au logiciel Corisa qui montre deux photos bien perpendiculaires de nubilus et geniculatus pour comparaison.
Quand on compare avec ta photo, le pronotum de ta bestiole correspond à geniculatus, il est plus allongé comme l'a dit Franck.
Jeanphi
Ceterach
Membre

Peritrechus

Message par Ceterach »

Merci Jeanphi de cette avancée et de cette conclusion.
Askel
Membre confirmé

Peritrechus

Message par Askel »

P. nubilus a une lunule marron derrière la tête, sur le pronotum. C'est plus simple à apprécier que les critères cités par les anglais et leurs 2 espèces et demi ! :mrgreen:
Par contre, j'ai du mal à comprendre comment vous excluez P. gracilicornis sans même le citer alors que les tibias sont plutôt clairs (difficile d'apprécier la différence de taille entre l'antenne et le métatibia ici) ?
Pour rappel, les 3 volumes des faunes de Lygaeidae sont dispo ici (c'est le 84c pour les Peritrechus), c'est plus pertinent que BritishBugs pour la faune française :wink: : http://faunedefrance.org/bibliotheque-v ... numerique/
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Franck
Admin-galerie

Peritrechus

Message par Franck »

Merci Askel pour cet éclairage ! On voit bien un éclaircissement étroit à l'avant du pronotum...
On en restera alors à Peritrechus sp... puisqu'on ne peut pas comparer diamètres de l'article antennaire III et tibia postérieur.
FrB
Fraf
Animateur

Peritrechus

Message par Fraf »

Comme Askel, je vois la lunule claire sur les spécimens identifiés de nubilus, même si je ne la retrouve pas dans la clef.

Par contre, la distinction entre geniculatus / gracilicornis et le groupe de nubilus se fait bien sur le champ antérieur du pronotum, sans bordures claires, comme ici. J'aurais aimé voir une vue plus verticale et nette du pronotum, mais je ne vois ni marges latérales claires à l'avant, ni collier.

Comme Askel, cependant, je ne vois pas comment éliminer gracilicornis sur ces vues... Peritrechus sp. pour moi aussi, et je crois que ça fait consensus.

:arrow: Peritrechus sp.

Retourner vers « Hétéroptères »