Larves ravageuses d'Ancolie

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
BjZelvleder
Membre

Message par BjZelvleder »

Bonjour !

Ces larves de Symphytes se sont bien régalées sur nos pieds d'Ancolie. Comme j'ai pu le voir sur le forum, il devrait s'agir de deux stades différents de Pristiphora rufipes.
Pour s'en débarrasser, faut-il essayer de trouver des œufs ou des pupes (si le terme est le bon concernant les Symphytes) en plus de retirer les chenilles des pieds ? Je ne connais pas le cycle de vie de ce groupe mais j'aimerais bien en savoir plus :D

Image
Benjamin Zelvelder : France : LE MANS : 72000 : 24/04/2021
Altitude : NR - Taille : 6.5 mm
Réf. : 280158

Image
Benjamin Zelvelder : France : LE MANS : 72000 : 24/04/2021
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 280159

J'espère que je ne vais pas me faire taper sur les doigts pour avoir mis deux individus à 2 stades différents :cry:
Vitaly
Membre confirmé

Message par Vitaly »

Bonjour,
si je comprends bien, Ancolie est Aquilegia, non? Si tel est le cas, alors Pristiphora rufipes est l'hypothèse la plus probable (et peut-être la seule vraie) basée sur la plante hôte.
L'apparence de la larve est également compatible avec cette espèce.

Période des larves: avril-septembre, sur deux ou trois générations. Mais je ne sais pas s'il est possible de rencontrer à la fois des adultes tardifs, toujours en ponte, et des larves déjà matures de cette espèce en même temps en un point géographique précis sur une plante spécifique.
Mais vous devez probablement inspecter la plante périodiquement à la recherche de larves, ne serait-ce que parce que certaines larves peuvent passer inaperçues. Bien que, après avoir détruit les larves d'une génération, vous ne serez pas protégé de la génération suivante, car les adultes peuvent à nouveau voler vers vous à partir des plantes voisines.

Cependant, je ne peux pas vous donner de conseils sur la gestion des parasites. Il est probablement préférable de se renseigner à ce sujet sur les forums horticoles.
Il est probablement nécessaire d'utiliser des produits chimiques.
Cordialement,
Alexander Boldyrev
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Vitaly,

Merci pour cet exposé.
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Pour en savoir davantage sur le cycle de vie de ces bestioles, il ne faut pas commencer par s’en débarrasser !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
BjZelvleder
Membre

Message par BjZelvleder »

Merci pour tout, c'est top :)

Je veux bien les conserver pour observer leur développement mais si elles sont si spécifique de l'Ancolie ce n'est peut-être pas la peine de la sacrifier pour une info que d'autres ont déjà !
Benjamin Z.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Nous n’avons que trois sujets sur cette espèce. C’est toi qui vois. Personnellement, je préfère sacrifier l’ancolie plutôt que les tenthrèdes. Faut semer plus d’ancolies pour partager avec les tenthrèdes !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »