[Epistrophe sp.] mignonne oblongue et toute plate, je suis.....
Messagepar mimiyagi »
Bonsoir à tous, nouvellement inscrite je me permets de vous demander votre aide afin de déterminer ce qu'est cette petite "chenille" que je viens de trouver en grand nombre dans mon jardin (sud seine et marne). Bref en déplaçant une bâche, au revers, j'ai trouvé ces petites bêtes dont certaines ne bougent pas du tout et d'autres se déplacent comme des chenilles. Auriez vous une idée de leur identité ? La bâche était en plein soleil.
Merci par avance de votre aide !
Emmanuelle Chenard : France : Bougligny : 77570 : 01/06/2020
Altitude : 115 m - Taille : environ 6 mm Réf. : 259205
Ca ressemble fort à une larve de syrphe, mais attendons d'autres avis !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte a écrit : mardi 2 juin 2020, 22:09
Bonjour et bienvenue
Ca ressemble fort à une larve de syrphe, mais attendons d'autres avis !
lauzette a écrit : mardi 2 juin 2020, 22:10
J’allais dire une larve de syrphe aussi. Mais pas sous une bâche. De tipule ? D’éristale ?
Je suis soufflée de la rapidité de vos réponses, je fonce voir à quoi ressemblent les Syrphes, Tipules et autres Eristales et reviens vous dire si j'en ai dans mon jardin !
je viens de googler un peu les larves de Syrphes, Tipules et Eristales, et donc cela ne ressemble vraiment pas à la larve de Tipule, ma petite chose est vraiment très plate et claire et elle a aussi une espèce de "corne" à une de ses extrémités, (je ne sais pas si cela se voit bien sur la photo) quant à la larve d'Eristale elle se developpe dans l'eau, non ? Or mes petites mignonnes ont l'air d'aimer la chaleur et l'air plutôt que l'eau, j'en ai même trouvé une sous un pot noir en plein soleil ! J'attends de savoir ce que vous en pensez mais j'avoue être bien tentée par la larve de Syrphe, j'ai d'ailleurs trouvé la petite cousine de ma petite mignonne ! https://lesjardinsdemalorie.be/larves-de-syrphe/
pierred a écrit : mercredi 3 juin 2020, 7:45
Cette corne s'appelle processus respiratoire et elle est caractéristique des larves de syrphes (famille des Syrphidae).
Difficile de dire mieux.
Merci pour l'info, en effet difficile de dire mieux !