[Lestes virens] Leste 3

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

gerfaut
Membre

[Lestes virens] Leste 3

Message par gerfaut »

Ensuite je suis allé dans le domaine de Chambord.
J'y ai rencontré celle ci:
Image
1) yeux bleus.
2) ptérostigma brun clair bordé de nervures claires.
3) Pruineux sur s9-s10.
4) Arrière de la tête jaune.
Je pense Lestes Virens.
Quand dites vous ?
France, Loir et Cher,41 , mare forestière de Chambord.Samedi 14/07/07

Balises :
St petrum
Membre

Message par St petrum »

Je verrai plus sponsa avec la couleur bleue ...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avesido
Membre

Message par Avesido »

Lestes virens pour moi aussi.

=> Ptérostigma brun clair, base de l'abdomen non pruineux, extrémité abdominale claire, cerques courts, arrière de la tête jaunâtre.
Julien
tom
Membre

Message par tom »

St petrum a écrit :Je verrai plus sponsa avec la couleur bleue ...
mais la forme et la longueur des cercoides rend cela impossible !! il faut bien regarder tous les détails
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

il faut toujours être très prudent avec les lestes, et surtout ne pas les identifier à la couleur.
Se servir des critères fiables[/u], essentiellement l'occiput et les cerques, puis les ptérostigmas qui peuvent parfois poser problème et ne sont pas utilisables chez les individus frais (mais ici, ils sont typiques).
Ensuite, lorsqu'on a un nom sûr, on regarde la couleur, et on se dit par exemple: tiens, voilà un Lestes virens qui est 'achement bleu! :wink:
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Le ptérostigma est bicolore, il me semble...
Ciao!!!
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

le ptérostigma est bordé par des "lignes" claires, ce critère est infaillible en, ce qui concerne virens. Chez barbarus, bicolore signifie qu'une moitié est sombre, l'autre claire, là on une configuration "sombre encadré de clair", pour moi il n'ya aucun doute sur l'identité de cette bête là... :wink:
Juventino
Membre

Message par Juventino »

excuse moi, je me suis mélangée...
Ciao!!!
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

TRECUL Patrick a écrit :le ptérostigma est bordé par des "lignes" claires, ce critère est infaillible en, ce qui concerne virens. :wink:
Justement non, selon mon expérience! Un ptérostigma comme celui de la photo, c'est à dire très contrasté, est très typique de virens, je suis d'accord avec toi; et dans le cas présent, il n'y a aucun doute sur l'identification. Mais il arrive fréquemment de trouver des figures analogues, mais en plus terne, chez d'autres lestes (sponsa et dryas je crois). Cela peut induire un débutant en erreur. Donc je ne dirais donc pas comme toi que c'est "infaillible". :roll:
En revanche pour barbarus, c'est bien comme tu dis, et c'est infaillible, chez un insecte mûr et bien coloré.
Donc je persiste et signe: l'occiput et les cerques sont toujours infaillibles: il faut juste se donner le mal de bien regarder avec une loupe... :wink:
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

:up:
je parlais bien entendu pour des individus matures et bien coloré, il est évident que chez des jeunes ou chez des individus peu marqués il faut un panel de critères plus large. mais cela ne vaut pas que pour les lestes il me semble...

Retourner vers « Odonates »