Bonjour
Voici une abeille trouvée hier au fauchage dans une prairie, près de la ville. Avec cet
habitus et cette nervation, je suis arrivé au genre
Ceratina, mais après, ça se complique. Bon, en Île-de-France, il n'y a pas énormément de choix, mais j'hésite quand même. J'ai regardé la clé des Xylocopinae de Terzo et Rasmont (dans
cette publi) : je pense qu'on peut éliminer
Ceratina cucurbitana car mon abeille a des reflets bleus. Après, vu la localité, on devrait pouvoir se restreindre à C. cyanea (la plus commune) et
C. chalybea (en limite d'aire), à moins que ? Je me suis dit que c'est probablement
cyanea, mais après lecture attentive des critères, je trouve que
chalybea collerait mieux.
- c'est un mâle (j'ai compté 13 articles aux antennes sur une photo, et la tache clypéale correspond plutôt aux mâles).
- la taille est importante. En faisant une règle de 3 en connaissant le diamètre de la boîte dans laquelle je l'ai mise, j'arrive à la conclusion que l'aile antérieure fait dans les 6 mm (à 1 ou 2 mm près). C'est beaucoup trop pour
cyanea. D'autre part, il est précisé que
cyanea a presque toujours les lobes du
pronotum noirs. Or si c'est ce que je crois, ils sont blancs sur mon spécimen, ce qui est possible chez
chalybea. Pour la pilosité des pattes, mes photos ne sont pas très bonnes, mais j'ai l'impression que la pilosité est trop présente sur le fémur postérieur de mon abeille pour
cyanea, celle du tibia postérieur étant compatible avec les deux espèces. Je n'ai pas de photo exploitable du
tergite 7 et j'ai relâché l'abeille.
Bref, est-ce possible que j'ai dégoté une espèce qui n'est pas encore en galerie ?
J'ai aussi une femelle photographiée ailleurs, j'ai l'impression que c'est la même espèce, je vais la poster dans un autre sujet (Edit :
c'est fait ici).

Axel Dehalleux : France : Gagny : 93220 : 20/08/2020
Altitude : 75 m - Taille : environ 8 mm ;
LAA : environ 6 mm (estimations à partir d'une règle de 3)
Réf. : 265871

Axel Dehalleux : France : Gagny : 93220 : 20/08/2020
Altitude : 75 m - Taille : environ 8 mm ;
LAA : environ 6 mm (estimations à partir d'une règle de 3)
Réf. : 265870