[Ceratina sp. F] Abeille noire à reflets bleutés

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Ceratina sp. F] Abeille noire à reflets bleutés

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici une abeille trouvée hier au fauchage dans une prairie, près de la ville. Avec cet habitus et cette nervation, je suis arrivé au genre Ceratina, mais après, ça se complique. Bon, en Île-de-France, il n'y a pas énormément de choix, mais j'hésite quand même. J'ai regardé la clé des Xylocopinae de Terzo et Rasmont (dans cette publi) : je pense qu'on peut éliminer Ceratina cucurbitana car mon abeille a des reflets bleus. Après, vu la localité, on devrait pouvoir se restreindre à C. cyanea (la plus commune) et C. chalybea (en limite d'aire), à moins que ? Je me suis dit que c'est probablement cyanea, mais après lecture attentive des critères, je trouve que chalybea collerait mieux.
- c'est un mâle (j'ai compté 13 articles aux antennes sur une photo, et la tache clypéale correspond plutôt aux mâles).
- la taille est importante. En faisant une règle de 3 en connaissant le diamètre de la boîte dans laquelle je l'ai mise, j'arrive à la conclusion que l'aile antérieure fait dans les 6 mm (à 1 ou 2 mm près). C'est beaucoup trop pour cyanea. D'autre part, il est précisé que cyanea a presque toujours les lobes du pronotum noirs. Or si c'est ce que je crois, ils sont blancs sur mon spécimen, ce qui est possible chez chalybea. Pour la pilosité des pattes, mes photos ne sont pas très bonnes, mais j'ai l'impression que la pilosité est trop présente sur le fémur postérieur de mon abeille pour cyanea, celle du tibia postérieur étant compatible avec les deux espèces. Je n'ai pas de photo exploitable du tergite 7 et j'ai relâché l'abeille.

Bref, est-ce possible que j'ai dégoté une espèce qui n'est pas encore en galerie ?
J'ai aussi une femelle photographiée ailleurs, j'ai l'impression que c'est la même espèce, je vais la poster dans un autre sujet (Edit : c'est fait ici).

Image
Axel Dehalleux : France : Gagny : 93220 : 20/08/2020
Altitude : 75 m - Taille : environ 8 mm ; LAA : environ 6 mm (estimations à partir d'une règle de 3)
Réf. : 265871

Image
Axel Dehalleux : France : Gagny : 93220 : 20/08/2020
Altitude : 75 m - Taille : environ 8 mm ; LAA : environ 6 mm (estimations à partir d'une règle de 3)
Réf. : 265870
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Abeille noire à reflets bleutés

Message par Onmal »

:up: :D
Paul
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Dommage qu'il y ai un fémur pil poil où il ne faut pas.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Ceratina sp. :0016: u coup...?
Paul
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

ça sent fort le C. chalcites tout de même.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci pour ton passage. Pas un peu petit pour chalcites ? J'ai fait des estimations de taille à partir de différentes photos, et je suis toujours arrivé à une taille autour (voire inférieure) à 6 mm pour la LAA. En tout cas, bien loin des 7 mm de la clé.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »