[Cryptocephalus crassus] Sortie d'une crotte

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Cryptocephalus crassus] Sortie d'une crotte

Message par Bilule »

Bonjour,
Une "crotte" était collée sur une tige un peu sèche de coquelicot. Je l'ai prélevée avec son morceau de tige, et 3 jours plus tard une chrysomèle arpentait la boîte d'élevage. Elle avait ouvert son cocon comme nous ouvrons les œufs à la coque.
La fleur d'Astéracée que je lui ai proposée a semblé à son goût, de même que le pétiole.
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 14/06/2020
Altitude : NR - Taille : 6 et 4 mm
Réf. : 260274
D'après la galerie et ses sujets associés, il me semble qu'il s'agit d'une femelle Cryptocephalus (Cryptocephalus) crassus Olivier, 1791. Elle a bien la face largement jaune, et n'a pas de bande noire sur le fémur antérieur.
Est-ce bien elle?

Balises :
gmg
Membre confirmé

Sortie d'une crotte

Message par gmg »

:0024:
Pour moi oui, même si j'aurais souhaité avoir une vue de la tête pour une totale certitude.
Bilule
Membre confirmé

Sortie d'une crotte

Message par Bilule »

Merci :)
J'ai bien essayé de prendre une photo de sa face mais impossible lorsqu'elle se déplaçait, et invisible lorsqu'elle mangeait. Le genre porte bien son nom!
J'avais vu la veille sur une Astéracée voisine un petit coléo qui m'avait intriguée. Le temps de me pencher sur les photos, cette femelle m'a fait comprendre que ce petit que j'avais croisé était un mâle de la même espèce.
Une nouvelle rencontre pour moi au jardin :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »