PPer a écrit : vendredi 12 juin 2020, 14:29
Comprend pas le curé, mais un militaire qui tombe souvent (et pas la tête la première, même si elle est blanche), m'irait assez bien.
Effectivement, curé ne veut rien dire! Je pensais en même temps à une autre espèce (photo et sujet en prépa)!
Pour celui-ci je dis
P. a.
Noisette a écrit : vendredi 12 juin 2020, 14:25
Jolie photos

Comment tes papillons ne s'envolent pas au premier cliché? As-tu mis en frigo?
Non Hazel,
Voici comment je procède. Tout d'abord, j'ai bien essayé le frigo pour éviter qu'ils ne se débattent mais dès qu'ils le quittent ils sortent de leur torpeur, reprennent très vite vigueur et l'exercice devient un vrai calvaire sous la tente en moustiquaire!
J'ai opté pour une méthode très personnelle. Elle nécessite de posséder des petits contenants en plastique. Je projette sèchement le micro sur un décor de végétaux, de bouts de bois ou encore d'écorces en tenant fermement le contenant. Le papillon se fixe sur un support ou s'envole vers le toit de la tente. Je le récupère et recommence l'opération jusqu'au moment où il se réfugie sous une feuille, sur une tige etc. Au préalable je vaporise de l'eau très légèrement sucrée sur le décor. Si malgré tout cela le papillon refuse de se poser, je retourne le petit contenant sur un petit bout de bois (souvent un morceau d'écorce plate) et retourne le contenant afin que l'écorce le couvre et empêche la bête de s'évader. Je l'entoure de mousse (sphaigne) pour l'occulter sauf au niveau de l'écorce. Le papillon monte vers la lumière et se colle sur le bois. J'attends 5 minutes pour qu'il s'assagisse voire s'endorme. Ensuite je me cale sur la table avec des coussinets en mousse pour trembler le moins possible

et j'en dispose d'autres pour poser mon appareil photo à la bonne hauteur! Cette opération demande plus ou moins une heure par spécimen. Je prends en moyenne une cinquantaine de clichés pour espérer obtenir au moins quelques photos de bonne qualité.