[Hoplammophila armata M] Hoplammophila ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Arnaud.bdn
Membre

[Hoplammophila armata M] Hoplammophila ?

Message par Arnaud.bdn »

Bonjour,

Voici un spécimen que j'aurais tendance à classer dans le genre Hoplammophila au vue de la taille impressionnante. Si le genre vous parait correct, quels critères pourraient permettre de différencier entre armarta et clypeata ?

Image
Arnaud Badiane : France : Ferrières-les-Verreries : 34099 : 21/07/2020
Altitude : 200 m - Taille : 35-40 mm
Réf. : 264123

Image
Réf. : 264124

Image
Réf. : 264125

Balises :
baudric
Animateur

Hoplammophila ?

Message par baudric »

Sur la dernière photo on voit bien le pétiole très particulier vu de profil, c'est le bon genre :bienvu: , ensuite pour ce qui est de l'espèce si la taille est fiable ça devrait être Hoplammophila armata.
Les autres critères pour différencier les 2espèces bah c'est plutôt pour la bino.
Patrick_B
Modérateur

Hoplammophila ?

Message par Patrick_B »

Les critères de la clé sont effectivement observables à la bino, en particulier la striation du collare, qu'on ne verra qu’exceptionnellement sur photo.
La convergence des yeux pourrait être observable sur de photos de face, mais difficile à apprécier sans comparaison.
La taille est un très bon critère : clypeata est grande, mais armata est carrément impressionnante.
Statistiquement, à l'ouest du Rhône on a 8 chances sur 10 que ce soit armata; à l'est, 9 chances sur 10 que ce soit clypeata.
H.clypeata est, à ma connaissance, toujours aux environs d'un cours d'eau. H.armata est plus ou moins inféodé aux cours d'eau, mais accommode fort bien de ceux qui sont sec en été, et s'éloigne plus facilement.

J'ai peu de clypeata, toutefois, pour ce qui est dans mes boites :
armata : En vue de dessus, le tergite 2 et 3 entièrement rouge.
clypeata : En vue de dessus, tergite 2 avec une petite tache médiane noire triangulaire au bord postérieur. Bord postérieur du tergite 3 avec une lunule noire.

Ça a l'avantage de se voir sur photo, toutefois ce n'est pas des critères donnés dans la clé, et comme j'en ai peu, c'est à prendre avec prudence.
Arnaud.bdn
Membre

Hoplammophila ?

Message par Arnaud.bdn »

Super ! Merci beaucoup pour ces réponses détaillées. Celle-ci a en effet été observée a proximité d'un cours d'eau asséché.
Sarcophage77
Membre confirmé

Hoplammophila ?

Message par Sarcophage77 »

Je comprend pas bien là mais sur le troisième photo on voit le joli "nez dressé" sur le clypeus non si on regarde bien. N'est-il pas ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »