Il s'agit d'un Petaluridae, famille tres ancienne d'odonates repartie en 5 genres et 11 especes dans le monde.
Tanypteryx pryeri est la seule espece de son genre au Japon et endemique de cette region.
Les larves ont un mode de vie semi-aquatique et vivent dans des tunnels qu'elles creusent dans la boue et la mousse des suintements forestiers en pente, souvent en zone montagneuse de faible altitude. En general, les suintements se trouve pres des lits des cours d'eau.
Les imagos sont de taille respectable, avec un vol lourd et lent et aiment les zones ensoleillees. Ils se posent souvent a plat sur les buches de bois, les rochers ou le sol et parfois a la verticale sur le tronc des arbres. Tres peu farouches, il n'est pas rare qu'un individu se pose sur votre epaule.
Les femelles, quasi identiques aux males pondent directement dans la mousse humide. J'ai assiste a un debut de ponte mais l'arrivee d'un individu male ne m'a pas permis de pouvoir immortaliser la scene avec la fuite de madame.
J'ai pu en deux jours de sortie, identifier 4 sites repartis sur une
zone de 1.5 a 2 kilometres mais avec peu d'individus observes (au total 5 a 6).
L'espece est presente dans presque toutes les regions sauf notamment Shikoku, l'archipel des Ryukyu et la cote pacifique est du Kanto de fin avril a juillet.

Christian Dutto : Japon : Katano : 5768501 : 07/06/2020
Altitude : NR - Taille : 75 mm
Réf. : 260138

Réf. : 260139

Réf. : 260140