[Tanypteryx pryeri] Tanypteryx pryeri

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Tanypteryx pryeri] Tanypteryx pryeri

Message par Shashinman 13 »

Premiere et tant attendue rencontre avec cette espece particuliere que je recherche depuis plusieurs annees. Le moment fut tres intense, presque irreel et surtout tres instructif.

Il s'agit d'un Petaluridae, famille tres ancienne d'odonates repartie en 5 genres et 11 especes dans le monde.

Tanypteryx pryeri est la seule espece de son genre au Japon et endemique de cette region.

Les larves ont un mode de vie semi-aquatique et vivent dans des tunnels qu'elles creusent dans la boue et la mousse des suintements forestiers en pente, souvent en zone montagneuse de faible altitude. En general, les suintements se trouve pres des lits des cours d'eau.

Les imagos sont de taille respectable, avec un vol lourd et lent et aiment les zones ensoleillees. Ils se posent souvent a plat sur les buches de bois, les rochers ou le sol et parfois a la verticale sur le tronc des arbres. Tres peu farouches, il n'est pas rare qu'un individu se pose sur votre epaule.

Les femelles, quasi identiques aux males pondent directement dans la mousse humide. J'ai assiste a un debut de ponte mais l'arrivee d'un individu male ne m'a pas permis de pouvoir immortaliser la scene avec la fuite de madame.

J'ai pu en deux jours de sortie, identifier 4 sites repartis sur une
zone de 1.5 a 2 kilometres mais avec peu d'individus observes (au total 5 a 6).

L'espece est presente dans presque toutes les regions sauf notamment Shikoku, l'archipel des Ryukyu et la cote pacifique est du Kanto de fin avril a juillet.

Image
Christian Dutto : Japon : Katano : 5768501 : 07/06/2020
Altitude : NR - Taille : 75 mm
Réf. : 260138

Image
Réf. : 260139

Image
Réf. : 260140
初心忘れるべからず。

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Tanypteryx pryeri

Message par pierr07 »

:bienvu: Encore une belle espèce, et pas petite ! :0024: Merci pour le partage...
Pierre
morikan
Membre

Tanypteryx pryeri

Message par morikan »

Jolie bête, merci de la découverte !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
dom73
Membre confirmé

Tanypteryx pryeri

Message par dom73 »

Bravo, Christian, pour cette observation d'une espèce rare et merci pour le partage et les explications !
La longueur des ptérostigmas est impressionnante...
Dom
Cochet
Membre confirmé

Tanypteryx pryeri

Message par Cochet »

Superbe et tu n'as pas perdu l'habitude de les faire poser sur le bonhomme ! :D
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Tanypteryx pryeri

Merci les amis.

Bien vu, Dom, pour la longueur des pterostigmas. Comme ils sont fins, je n'y avais pas fait attention.
初心忘れるべからず。
Nervous breakdown
Membre confirmé

Tanypteryx pryeri

Message par Nervous breakdown »

J'admire aussi la description du biotope, du comportement et le rapide inventaire, ça en fait un sujet vraiment complet :0024:

Est ce que tu publies tes données sur des sites naturalistes japonais ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Shashinman 13
Membre confirmé

Tanypteryx pryeri

Nervous breakdown a écrit : mardi 16 juin 2020, 9:24 J'admire aussi la description du biotope, du comportement et le rapide inventaire, ça en fait un sujet vraiment complet :0024:

Est ce que tu publies tes données sur des sites naturalistes japonais ?
Merci Thierry.

A vrai dire, non. Je ne publie pas mes donnees. C'est beaucoup moins repandu qu'en France. Il exite quelques groupes d'etudes locaux sous forme d'associations dont les donnes sont partagees via des forums prives mais les donnees ne sont pas accessibles au public. Je pense que c'est pour eviter que les collectionneurs viennent faire des collectes sur le terrain.

D'ailleurs, la plupart des groupes sur facebook (dont celui que j'administre) ont pour regle de limiter la precision des donnees des photos (cela ne va pas au dela du nom de la prefecture).

Je partage mes donnees uniquement avec les personnes de confiance, notamment avec l'auteur de mon ouvrage de reference sur les odonates.
初心忘れるべからず。
Shashinman 13
Membre confirmé

Tanypteryx pryeri

Pour completer le sujet, voici la femelle que j'ai revue quelques minutes apres la ponte avortee. Elle a du pondre ailleurs, bien cachee dans les vegetaux.

Image
Réf. : 260654

Et le biotope, avec un tunnel probablement creuse par une larve. La ponte a eu lieu a quelques centimetres.

Image
Réf. : 260663
初心忘れるべからず。
Alex73
Membre

Tanypteryx pryeri

Message par Alex73 »

Très intéressant tout ça le biotope et le comportement! L'espèce l'est tout autant! :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »