Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Allotrochosina schauinslandi - Nouvelle-Zélande] NZ 14 : une lycose qui serait déterminable à l'espèce

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Allotrochosina schauinslandi - Nouvelle-Zélande] NZ 14 : une lycose qui serait déterminable à l'espèce

Message par vincesap »

Bonjour à tous. La détermination des Lycosidae est délicate, quelle que soit la région du monde où on se situe. Cela reste sans doute vrai même sur une île. Les deux guides de reconnaissance des araignées de terrain que j'avais achetés en Nouvelle-Zélande ne m'avaient pas laissé grand espoir d'arriver à mettre un nom aux 6 lycoses croisées ça et là au cours de ce voyage. Pourtant, en parcourant les lycoses de l'île sur iNaturalist, au milieu d'observations variablement déterminées (beaucoup au genre, certaines pas plus loin que la famille), 17 araignées semblent déterminables jusqu'à l'espèce. Parmis celles-ci, Allotrochosina schauinslandi semble se reconnaître à son habitus relativement peu contrasté au niveau de l'abdomen mais présentant des points blancs postérieurs un peu comme nos Pirata. J'ai proposé ce nom d'espèce sur ce site et il a pour le moment été accepté sans contre-indication. Ce serait là aussi un nouveau genre pour notre galerie. L'habitus étant particulièrement peu contrasté sur mon araignée (encore une juvénile ?), je propose si vous êtes d'accord qu'on n'aille pas plus loin que "plausible" en galerie.

J'y retourne, à très vite :mrgreen:

Image
Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Waipoua Kauri Forest : 0376 : 01/10/2014
Altitude : 78 m - Taille : Lc=5.6mm
Réf. : 261159

Image
Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Waipoua Kauri Forest : 0376 : 01/10/2014
Altitude : 78 m - Taille : Lc=5.6mm
Réf. : 261160
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

NZ 14 : une lycose qui serait déterminable à l'espèce

Message par MarcoBreizh »

Hello Vincent,
Heureux de te retrouver !
Sur le site "inaturalist" on trouve une photo de trois juv. qui présentent ce même groupe oculaire curieux avec ces yeux globuleux.
:bienvu:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

NZ 14 : une lycose qui serait déterminable à l'espèce

Message par vincesap »

Monsieur l'animateur, mes respects ! :wink:

Ravi de te retrouver également cher ami, merci pour ta réponse. J'avais noté effectivement l'amas d'yeux, mais je m'étais surtout concentré sur le Y jaune-orangé du prosoma et sur les points de l'arrière, que l'on devine tout juste. Maintenant que tu le dis, en effet, ces yeux sont vraiment étonnant, un peu comme ce que l'on retrouve chez certaines jeunes pardoses. Il me semblait évident que cette araignée était une Lycosinae tout ce qu'il y a de plus classique (la sous-famille des Alopecosa, Arctosa, Trochosa, Lycosa et autres Hogna). Hé bien non ! En l'enregistrant, j'ai eu la surprise de découvrir que Wikispecies la classait dans la sous-famille des Venoniinae, à laquelle appartient notamment Trabea paradoxa, qui a elle aussi ces yeux très groupés, proéminents et très antérieurs. Je ne m'avancerais pas à affirmer qu'il y a un lien, mais ça peut donner lieu de l'imaginer.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »