[Pentaphyllus chrysomeloides] Des foreurs de polypore

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Pentaphyllus chrysomeloides] Des foreurs de polypore

Message par Bilule »

Bonjour,
Ils sont arrivés assez nombreux sur un polypore au pied d'une souche de pin d'Alep, et beaucoup se sont mis à creuser le champignon et ne semblent pas quitter leur trou. Il y a donc pas mal de culs en l'air, et quelques marcheurs qui vont d'un cul à l'autre, le tapotant un moment sans que cela semble faire d'effet à l'enquillé.
J'en ai prélevé deux avec un petit morceau du polypore, et après voir erré un peu dans la boîte ils se sont mis eux aussi à creuser chacun leur trou.
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 20/06/2020
Altitude : NR - Taille : 2.7 mm
Réf. : 261067
Avant qu'ils ne creusent j'ai passé pas mal de temps à tenter d'en déterminer au moins la famille.Tourne vire chez les Mycetophagidae? Cryptophagidae? Erotylidae? Ciidae ?
En vain. Il y avait toujours quelque chose qui clochait, souvent à cause du nombre d'articles de la massue antennaire qui a fini par m'obséder. Du coup j'ai renoncé et m'en remets à vous.
Les bords latéraux du pronotum et des élytres sont lisses et carénés, la pilosité est très courte, faite de petits poils courbes et couchés...

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Des foreurs de polypore

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Il faut chercher du côté des Tenebrionidae...
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Vin'S
Membre confirmé

Des foreurs de polypore

Message par Vin'S »

...à cinq articles à la massue :wink:
gmg
Membre confirmé

Des foreurs de polypore

Message par gmg »

L'un des membres du trio classique des Polypores du Pin d'Alep avec Platydema europaea et Diaperis boleti
Bilule
Membre confirmé

Des foreurs de polypore

Message par Bilule »

Merci à vous :)
Entre penta et la bonne famille, avec ses gros yeux et sa massue bien plus large que les flagellomères, je suis vite arrivée à Pentaphyllus chrysomeloides (Rossi, 1792) plutôt que de P. testaceus.
C'est bien ça?

Si eux sont arrivés ces jours-ci, des Diaperis boleti (plus faciles à identifier!) sont présents depuis plus d'une mois sur le polypore, de même que des minuscules Staphylins à l'abdomen toujours relevé, mais je n'ai pas remarqué de Platydema europaea pour le moment.
Le fréquentent aussi des Drosophiles (Leucophenga maculata), des larves qui se montrent et tissent à la fraîche (style Mycetophilidae), et pas mal de limaces quand la nuit est là. Plus toutes les bestioles que je n'ai pas vues... Un joli petit monde.
Bilule
Membre confirmé

Des foreurs de polypore

Message par Bilule »

Pentaphyllus chrysomeloides (Rossi, 1792)?
Ou une autre espèce?
Ou on ne peut pas se prononcer avec ces vues?
Vin'S
Membre confirmé

Des foreurs de polypore

Message par Vin'S »

C'est bien lui !
Bilule
Membre confirmé

Des foreurs de polypore

Message par Bilule »

Ok. Merci!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »