[Encyrtidae] Encyrtidae sur Ulmus.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Encyrtidae] Encyrtidae sur Ulmus.

Message par gudbuche »

Bien le bonjour !

Sur notre orme du Caucase, ces derniers jours, j'ai repéré à plusieurs reprises deux trois encyrtidae, tous taillés sur ce modèle là:

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 20/06/2020
Altitude : 79 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 260987

Il s'agit de la seule vue à peu près potable que j'ai pu faire.
Ces bestioles cavalent sur les dessus et dessous des feuilles et sur les rameaux de l'arbuste.
Le genre Encyrtus est ce que j'ai trouvé de plus approchant, avec ce scutellum orange orné d'un toupet de poils à son sommet.
Les antennes sont uniformément noires (* pas vraiment, voir plus bas) et les ailes fumées de noir sauf à leur base (* l'apex des ailes non plus n'est pas enfumé).
La coloration des pattes correspond aussi à ce que j'ai pu voir (*sur la toile) pour certaines espèces du genre.

Qu'en dites vous ?

Edit : * ajout de quelques précisions et corrections.
Modifié en dernier par gudbuche le mardi 23 juin 2020, 11:39, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
gudbuche
Membre

Encyrtidae sur Ulmus.

Message par gudbuche »

Voici un autre individu
rencontré quelques minutes auparavant à quelques feuilles de distance de l'autre.
Il me semble qu'il s'agit de la même espèce.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 20/06/2020
Altitude : 79 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 261093

J'ai écrit plus haut que les antennes sont uniformément noires, ce n'est pas vraiment le cas.
Je me suis laissé emporté par le fait qu'habituellement les encyrtidae que j'ai rencontrés ont quelques articles du flagelle très clairs, voire blanc immaculé.
Ici non, le flagelle est brun sombre. Le scape est plus clair, au moins sur le dessus.
gudbuche
Membre

Encyrtidae sur Ulmus.

Message par gudbuche »

J'en vois tous les jours sur notre "Orme du Caucase".
Hier soir encore, cinq ou six individus, toujours aussi cavaleurs et difficiles à photographier.

Ayant lu que le genre Encyrtus parasite des coccidae, j'ai cherché la présence de cochenilles
et trouvé quelques unes collées à divers endroits sur les parties ligneuses des rameaux.

Je vais ouvrir un sujet annexe pour vous montrer à quoi ça ressemble. > Voir ICI
Modifié en dernier par gudbuche le vendredi 3 juillet 2020, 18:24, modifié 1 fois.
Bilule
Membre confirmé

Encyrtidae sur Ulmus.

Message par Bilule »

Un Encyrtidae c'est certain, mais pour ma part je n'arrive pas à séparer Encyrtus et un Cheloneurini (probablement alors Cheiloneurus). Il faudrait au moins une bonne vue de la veine stigmale de l'aile.
gudbuche
Membre

Encyrtidae sur Ulmus.

Message par gudbuche »

Je m'étais mis en tête qu'Encyrtus n'avait pas d'articles blancs aux antennes contrairement aux autres. :roll:

On va donc en rester à Encyrtidae vu que je n'ai pas de photo correcte qui permette de lire la nervation.
Et comme ils ont déserté notre orme depuis un moment, c'est partie remise.

Merci Bilule :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »