Malheureusement sous cet angle on risque d'avoir du mal à aller plus loin... Mais je t'invites à capturer ce genre de bête (après photo....) quand tu les croises afin d 'avancer sur la connaissance des espèces françaises...(car c'est un gros mic mac...) et bien sur me les transmettre...
Avec cette marque rouge sur le thorax (comment s'appelle cette zone précisément déjà ?) je n'ai trouvé que variegatus apparemment...
Pour les angles il faudrait quoi ? Je pensais que le dos était le meilleur pour commencer
Mais pas que François, Denis (Michez) (et Nicolas ?) ont trouvé Epeolus sur des nids de Dasypoda, et actuellement les seuls Epeolus que j'ai vu cette année étaient sur des sites à Dasypoda (mais aussi dans l'Est des Landes l'an passé). Même si le genre Colletes est le genre hôte de prédilection...
Pour Vin's la première grande étape de plaine de la détermination des Epeolus consiste à regarder la forme vue de dessous et de profil du sternite 6... pas facile sur une photo...
Ah oui effectivement s'il faut une vue du dessous... avec les hyménos sans les capturer c'est pas évident.
Sinon pour confirmer dans mon jardin c'est plein de Dasypodas (il y en avait d'ailleurs quelques-unes qui butinaient en compagnie de l'Epeolus) mais il n'y a pas de Colletes.