Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Piogaster albina F] Magnifiques yeux bleus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Piogaster albina F] Magnifiques yeux bleus

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'ai photographié ce bel hyméno sur les cotoneaster du jardin. Il ne tenait pas en place et je n'ai pas pu le photographier sous beaucoup d'angles de vue ni le mesurer précisément. Ses yeux bleus sont vraiment superbes !

Je pense qu'il appartient au genre Piogaster ?
J'ai lu ce sujet et dans les descriptions aucune espèce n'a l'abdomen aussi pâle. Mais le genre a l'air mal connu. C'est bien un Piogaster au moins ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 29/04/2020
Altitude : 243 m - Taille : 6 mm ?
Réf. : 255910

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Magnifiques yeux bleus

Message par Trana »

:0024: Jessica,
et :bienvu: , c'est bien une femelle de Piogaster ! Aucun doute !

Dès que j'ai quelques instants, je me replonge dans les descriptions ...

Trana
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Magnifiques yeux bleus

Message par Tifaeris »

Merciii !

D'accord ça marche :D
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Magnifiques yeux bleus

Message par pierred »

La captive aux yeux clairs...
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Magnifiques yeux bleus

Message par Tifaeris »

:D
Oui j'ai vu que tu en avais photographié aussi ! La mienne non plus n'est pas captive !
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Magnifiques yeux bleus

Message par Trana »

Eh bien, je suis toujours aussi perplexe !

La femelle du présent sujet correspond tout à fait à la femelle que j'ai pu voir et photographier au MNHN de Paris, qui est identifiée comme P. albina.
Mais comme déjà mentionné dans mon sujet, ce dernier exemplaire n'a rien à voir avec l'holotype de P. albina du NHM de Londres, qui est du reste assez semblable aux exemplaires de P. DUHEM. La différence entre les exemplaires de Paris et Londres constitue un mystère à éclaircir !
En résumé, selon le Museum considéré, il s'agit ou non de P. albina.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Magnifiques yeux bleus

Message par Tifaeris »

Arf tout n'est pas clair chez ce genre on dirait.

Bon on va dire que déjà, pouvoir aller au genre aussi facilement chez un Ichneumonidae, c'est quand même pas si mal !

Merci pour ces recherches :)
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Magnifiques yeux bleus

Message par Trana »

Comme je suis curieux de nature, Jessica,
pourrais-tu nous préciser si ton cotoneaster est à grandes ou petites feuilles, s'il a déjà fleuri (tu es dans le sud), et si tu as vu des Salticidae avec un petit col de fourrure ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Magnifiques yeux bleus

Message par Tifaeris »

Alors pour celle-ci, elle était sur un cotoneaster dont les feuilles sont grandes (la plupart des cotoneaster de mon jardin). Les fleurs sont prêtes à s'ouvrir, je pense que ce n'est l'histoire que de quelques jours. Juste à côté par contre les pyracanthas sont bien en fleur.
Il y avait pas mal de saltiques (Icius et Macaroeris) dessus oui, mais je n'ai pas vu de col de fourrure sur l'une d'elle. Ça serait le signe qu'elles sont parasitées par cette guêpe ?

Sinon, quelque jours plus tard, j'ai fait un autre individu très semblable à celui-ci (mais les photos sont encore moins bien car il est très vite reparti). La couleur des scape diffère (plus sombres) mais pour le reste il lui ressemblait beaucoup. Lui était posée sur un arbuste à feuilles caduques dont j'ignore le nom juste à côté du cotonéaster à petites feuilles qui lui est en fleur.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Magnifiques yeux bleus

Message par Trana »

Le "col de fourrure", ce n'est pas parce qu'il fait froid, c'est une figure ... :) C'est en fait la larve du Piogaster, qui est placée entre céphalothorax et abdomen.

Pour l'autre individu, je pense que cela peut être (très) intéressant, dans un second sujet.

Retourner vers « Apocrites »