[Onychogomphus uncatus] Gomphe à crochets ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Onychogomphus uncatus] Gomphe à crochets ?

Message par missln »

Juste pour vérifier que j'ai bien compris certains critères de différentiation de Onychogomphus uncatus et O. forcipatus :

Image
Hélène LAVIRON : France : Castelnau-de-Montmiral : 81140 : 12/07/2020
Altitude : 413 m - Taille : Estimée 40 à 50 mm
Réf. : 263004

Sur cette vue de profil je ne vois pas bien si le collier jaune est interrompu ou non, par contre les deux bandes jaunes supérieures sont connectées, et les sutures noires latérales également. Ce serait donc plutôt O. uncatus ?
Sur cette photo on voit aussi l'apex de l'abdomen de profil, mais je n'ai pas bien compris les critères portant sur les cerques ou la lame supra-anale.
Par ailleurs, je remarque que les yeux sont bleus et non verts, mais je ne sais pas si c'est un critère discriminant.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Gomphe à crochets ?

Message par tioneb »

C'est bien O. uncatus; on voit bien que la bande noire supérieure n'est pas incurvée vers l'avant et reste parallèle à l’inférieure.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Gomphe à crochets ?

Message par dom73 »

Les yeux sont plutôt bleus chez O.uncatus et plutôt verts chez O.forcipatus, c'est un des critères qui oriente la détermination, même s'il n'est pas absolu
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »